La numérisation de l’enseignement est une tendance mondiale qui permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’offrir aux élèves une éducation adaptée aux réalités du monde actuel. Mais dans un pays déchiré par la guerre depuis plusieurs années, où la statistique est élevée de la corruption, sans emploi et la pauvreté, cette possibilité est-elle envisageable ?

La coalition Nationale de l’Education pour tous (CONEPT) en République Démocratique du Congo (RDC) reste à cette numérisation de l’enseignement et s’est lancée dans un projet ambitieux pour améliorer la qualité de l’éducation en utilisant les technologies numériques. Le projet vise à exploiter le numérique pour renforcer la résilience du système éducatif et améliorer la qualité de l’éducation en RDC pendant et après la Covid19.

Pour concrétiser cette numérisation en mettant l’accent sur la qualité de l’éducation au pays, CONEPT et ses partenaires ont opté pour l’utilisation de la marque congolaise de tablette »MOTEMA » qui contient déjà tous les livres des programmes du système de l’éducation congolaise.

C’est dans ce cadre qu’une formation de deux jours soit du 9 au 10 Mai 2023 a été organisé à l’intention des enseignants, inspecteurs et acteurs de la société civile du secteur de l’Education dans la ville de Goma.

Dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, l’école publique primaire d’application de l’institut Mont-Goma »EPAIMOG » a été choisie comme école pilote du projet dans la province. Quarante tablettes Motema seront distribuées dans une des classes de cette école primaire publique. Pour cette première expérience en RDC, la province du Nord-Kivu est la deuxième bénéficiaire après la ville province de Kinshasa.

« Actuellement dans le Monde c’est le numérique qui prône, il faut que l’enfant Congolais soit mis au meme diapason que ceux du monde entier, c’est pourquoi ils faut les initier au numérique , pourque les enfan,t soient initier au numerique il faut commencer par les enseignents, c’est pourquoi cette cession de formation se focalise dabord pour l’apprentissage des enseignants au numerique afin à leur tour eux aussi ils vont dipliquer la même formation aux bénéficiaires direct qui sont leurs élèves » a clarifié WALUMBUKA ILUNGA Wail formateur dans cette activité

Le projet de CONEPT permet de combler l’écart numérique entre les enfants congolais et ceux du monde entier. Il est important d’initier les enseignants au numérique afin qu’ils puissent à leur tour dispenser cette formation à leurs élèves. Selon CONEPT, la tablette contient tous les ouvrages du programme National de l’enseignement primaire en RDC et quelques ouvrages de l’école secondaires.

« Nous sommes très heureux d’etre choisi comme l’ecole pilote pour la numérisation de l’enseignement au Nord-kivu, avec ces tablettes Motema c’est un ajout dans notre domaine d’enseignement car nous n’étions que dans des thériories, nous demandons aux partenaires de fournir plus d’effort  car c’est juste une classe dans toute l’ecole qui pourra en premier lieu bénéficier de ce projet. si tous les élèves en bénéficiaient de ce propos ça sera pour nous un autre point d’avance au pays » poursuit MWAMBA BUKOKO john Directeur principal de l’EPAIMOG.

En dépit des défis à relever, CONEPT est déterminé à offrir une éducation de qualité aux enfants congolais. Le projet de numérisation de l’enseignement est un pas en avant dans cette direction et devrait contribuer à améliorer la qualité de l’éducation en RDC quelques soit les difficultés.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *