La Police de Garde et Sécurité du Marché Central Virunga en complicité du meurtre de Monsieur BAHATI dans la nuit du vendredi 12 mai au samedi 13 mai 2023.
Mort par pendaison au bureau de l’Administrateur Adjoint du Marché Central de Virunga, Monsieur BAHATI reconnu sous le nom de B.A.T, était d’abord incarcéré au cachot de correction du Marché de Virunga depuis déjà 5 jours ; motif, Détenu pour raison enquête.

En vrai dire, les circonstances pour lesquelles BAT était retenu au cachot sont telles qu’il avait déclaré avoir vu les voleurs entrer dans une friperie des Marchandises, y dérobant quelques colis. Et c’était la première semaine de Mai 2023.
Selon les enquêtes effectuées par les Agents de la Police Garde et Sécurité du Marché, la dame propriétaire de la friperie, (dont nous omettons le nom pour sécurité), «depuis lundi 8 mai 2023,  a revendiqué à la hiérarchie et a secoué méchamment les vendeurs se trouvant auprès de sa friperie ; la police a mis aux arrêts Messieurs Joseph, chargé de la manutention, et BAT, chargé de la pédicure et manucure au marché de Virunga », a-t-on fait entendre par témoignages.


La matinée de ce samedi 13 mai 2023 n’a pas été rose et pour les administratifs du Marché Central de Virunga et tous les marchands, juste après la nouvelle maussade de pendaison de BAT. Debout sur la route boulevard Julien PALUKU sur lequel est situé le marché :
« Nous sommes étonnés d’écouter les affirmations de la mort par pendaison de Monsieur BAHATI plein de charisme et de sympathie envers ses clientes », disent les marchands.


Dès ces premières heures matinales, la tension de la masse tonnait à la sonnette, jusqu’à voir les jeunes barricader la route tout en manifestant leur colère et en voulant brûler le bureau administratif du marché central de Virunga, qui, déjà, est encerclé par la Police de la Mairie, lourdement armée.
« Si nous ne trouvons pas la vérité sur la mort de BAT, la suite sera pire envers tous les policiers gardiens du marché, car c’est claire qu’ils ont torturé notre frère, l’ont ligoté jusqu’à le laisser moribond. Comment expliquer qu’il est pendu dans le bureau de l’administrateur adjoint alors que ce n’est même pas là le cachot du Marché ? Comment expliquer qu’il est pendu avec un pagne ? Comment ce pagne était-il arrivé près de la sécurité ? Comment BAT s’était-il déplacé du cachot au bureau du chef ? C’était quand ? A qui appartient le pagne qui a pendu BAT ? Est-ce que ce n’est pas pour la dame dont les ballons Viet ont été volés ? Ne serait-elle pas impliquée dernière cette pendaison ? Et pourquoi juste après libération de Joseph, on assiste à la mort ? En tout cas, il est clair que ce meurtre soit commis par la garde policière […], a-t-on poussé comme cris , comme pour vouloir comprendre le fait.
Aucun chef n’a répondu aux attentes sous pression de la masse. Ils se sont réservés de tout commentaire matinalement. Alors même qu’on apprendrait déjà la fuite du Commandant Secteur de la Police Garde et Sécurité du Marché Central de Virunga.
Par statistique, ce cas de meurtre revient le deuxième depuis les nouvelles installations du Marché Central de Virunga après le volcan de 2002

 

J-Rostand VUSANGI M.

171 thoughts on “GOMA/INSÉCURITÉ : MORT PAR PENDAISON DE MONSIEUR BAHATI BAT AU BUREAU ADMINISTRATIF DU MARCHÉ CENTRAL DE VIRUNGA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *