Des femmes et des hommes témoins du changement dans leurs familles se réjouissent après plusieurs séances des sensibilisations sur l’adoption d’un comportement sain. Dans le projet ‘’approche WASHINDI pour l’éducation à la masculinité positive’’ qu’exécute l’Organisation Non Gouvernementale Ghovodi, des hommes et des femmes ont eu à suivre 8 thématiques depuis juillet 2023 et tous signalent des avancées.
Pour clôturer ces activités, Ghovodi réunit ceux qui ont suivi ces formations ainsi que leurs conjoints pour se rassurer de l’effectivité des changements dans leurs foyers. Ce 14 mai 2023 cette ONG a appelé les 15 hommes et 15 femmes formés dans l’aire de santé de Kiziba. Ceux-ci étaient accompagnés de leurs conjoints à l’occasion de cette activité.
Beaucoup de témoignages des sensibilisés, témoignages confirmés par leurs conjoints ont été entendus, preuve que l’organisation a atteint ses objectifs selon son estimation.
Monsieur Ali Andreas (prénom modifié) a dit que son changement est venu de cette sensibilisation. Pour lui, la femme ne constituait qu’un cinquième pneu. Grâce à la sensibilisation, il comprend déjà que son épouse a une place dans toutes les décisions familiales.
‘’ Au départ je ne pouvais jamais demander l’avis de ma femme même pour des questions concernant notre famille, partant de ma coutume, j’étais persuadé que la femme ne peut jamais me faire une idée. Je venais et lui soumettais le compte-rendu. Ceci est une habitude chez-nous, les femmes ne sont là que pour les enfants en plus du plaisir sexuel. Depuis que j’ai suivi ces thématiques, j’ai compris que nous tournions à l’envers, il fallait que je revienne à la raison. Et depuis un moment je vois qu’il y a une harmonie même avec les enfants en famille. Je ne suis plus le vieux loup de ma famille…’’
Madame Dénise Pamela (prénom modifié), épouse d’un papa formé, n’a pas caché sa joie en partageant le changement qu’elle observe chez son mari.
‘’Mon mari était ivrogne, il arrivait chaque soir, ne se souciait pas de la famille et quand j’osais poser des questions, je recevais des coups. Il était extrêmement violent. Je ne pouvais rien espérer de lui car même son argent je ne voyais pas. Depuis qu’il a commencé ces formations, je suis heureuse de remarquer qu’il est devenu une autre personne. Il arrive même qu’il m’épaule dans les travaux ménagers, ce qui ne pouvait jamais être le cas avant….’’Elizabeth MUGHUMALEWA de Ghovodi s’est réjouie des avancées significatives à l’issue de ces séances. Celle-ci a émis le vœu de voir ces formés devenir des ambassadeurs d’une masculinité positive dans la communauté afin d’influencer l’entourage pour un changement de la majorité.
‘’Nous sommes surs que les gens que nous venons de former poursuivront en sensibilisant les autres dans leurs communautés pour arriver à une effective masculinité positive dans les foyers et partout ailleurs. Les avancées de cette phase nous réjouissent et nous pensons que c’est déjà une bonne chose. Si toute la communauté comprend que tout le monde a les mêmes droits, nous éviterons les cas de dérapage qui surviennent chaque jour…’’
Le chemin pour une effective masculinité positive reste très long. Plusieurs barrières sociétales entravent son avancée. Peut-être de multiples sensibilisations permettront d’y arriver.
Stoïcien Sky LWEMBO