Face à la vague qui envahit les espaces et terrains publics dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Serge Samvura pense que le moyen le plus efficace pour faire face à cette vague de spoliation, est de construire des monuments d’intérêt public ou communautaire.
Cette reflexion a été lancée lors de la pause de la première pierre du rond-point Kibwete-ville dans le cadre des travaux communautaires, communément appelé « Salongo », organisés tous les samedis en ville de Goma. À travers sa fondation Maendeleo Pamoja, Serge Samvura estime que ce geste rentre pleinement dans le souci d’accompagner la jeunesse dans des projets de dévéloppement.
« Apporter ce choix ici, c’est parce qu’ils ont un projet et nous sommes là pour accompagner la jeunesse dans des projets de dévéloppement et des projets qui incitent les autres jeunes à se dévélopper », explique-t-il pour le choix du quartier Katoyi.
Et de renchérir :
« Il se trouve que cet endroit était en voie d’être spolié et ils ont estimé que l’urgence s’imposait maintenant pour que nous puissions ériger un monument communautaire, que ça soit un bien public. C’est un moyen de préserver les biens publics contre la spoliation », pense Serge Samvura.
Celui-ci appelle les personnes de bonne volonté de soutenir des initiatives de la jeunesse, afin de les occuper positivement et pour l’intérêt de la communauté toute entière, une façon de contribuer au dévéloppement de la République démocratique du Congo.
Julien Masonga, président du conseil local de la jeunesse du quartier Katoyi, de son côté, pense que ce geste de la Fondation Maendeleo pamoja est la concrétisation d’une longue lutte, qui poursuit toujours son chemin.
« Pour l’instant, nous pouvons en être fiers. Nous pouvons nous féliciter des avancées, nous pouvons nous feliciter de ce combat jusqu’à présent parce que nous sommes en train de le remporter. Et nous attendons qu’on finisse de construire le monument et là, nous dirons que le combat est fini », traduit-il.
Le président du conseil local se félicite de la compréhension de Serge Samvura dans l’aboutissement de cette lutte, qui est venu en appui avec des matériels pouvant faciliter l’érection concrète de ce monument communautaire.
Vicci GM