Deux jours après l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moise Katumbi, mardi dernier sur le tarmac de l’aéroport international de Njili à Kinshasa, la jeunesse de Ensemble pour la République coordination Nord-Kivu, exige sa libération sans condition et immédiate de ce haut représentant de l’ancien gouverneur du Katanga.
Ce jeudi 1er juin 2023, au siège du parti au Nord-Kivu, ces jeunes scandant des chants hostiles au régime en place disent stop à l’acharnement contre le candidat président des élections de 2023, Moise Katumbi, et ses collaborateurs. La population congolaise continue à souffrir suite aux tâtonnements qui caractérisent la gestion du régime Tshisekedi dans tous les domaines, déplorent-ils.
Dans une déclaration lue par Zinzahera Lydie, les jeunes de Ensemble pour la République condamnent fermement l’acharnement dont est victime leur candidat à la présidence et ses hauts représentants. Ils soulignent que ces actes d’acharnement s’intensifient à l’approche des élections et en tant que jeunes, ils se doivent de mettre fin aux agissements de ce pouvoir finissant. Ils rappellent au président Tshisekedi et à l’UDPS la célèbre phrase de Moise Katumbi : « La roue tourne et le retour de la manivelle ne vous rattrape pas ». Par conséquent, ils exigent du gouvernement et du président de la République la libération immédiate et sans condition de Salomon Kalonda, haut représentant de Moise Katumbi.
Présent lors de la déclaration de la jeunesse de Ensemble pour la République, le député provincial du Nord-Kivu, Promesse Matofali, a appelé la population congolaise à rester mobilisée pour faire échec au régime de Tshisekedi, qui ne cesse de rendre difficile la vie sociale des Congolais.
Il est à noter que ces jeunes ont demandé aux leaders de l’opposition de planifier des actions à la hauteur de la menace, en se basant sur l’article 64 de la constitution. Ils promettent d’entreprendre des actions d’envergure dans les jours à venir, affirme la coordination de ces jeunes au Nord-Kivu.
La mobilisation s’intensifie et les jeunes de Ensemble pour la République semblent déterminés à faire face au régime en place pour défendre leur candidat à la présidentielle 2023.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie