Son Éminence Luis Antonio Cardinal Tagle, l’envoyé spécial du Pape François pour la compassion aux peuples congolais du Nord Kivu, célèbre une messe d’action de grâce en la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, ce mardi 13 juin 2023 à partir de 9 heures locales .

Précédée d’une pluie brusque et inattendue depuis 7h jusqu’à 9h, la mission de célébration de la messe eucharistique de Son Eminence Luis ANTONIO CARDINAL TAGLE en Paroisse Notre Dame du Mont Carmel a été effective devant une foule des chrétiens rassemblés sur l’esplanade de la paroisse.

A travers son homélie, le Cardinal Tagle, Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, montre que le monde a vraiment perdu espoir à cause de la détresse et divers défis qui le secouent ; toutefois il enseigne que chaque personne est appelée à semer la lumière de Dieu et la donner aux autres au plus tôt possible, et surtout à ceux-là qui ont perdu espoir :

«Une lampe allumée ne doit pas être cachée sous le pied, ne doit être posée que sur le porte-lampe. Tout comme le sel, la lumière ne sert pas son intérêt ; elle éclaire les personnes présentes dans la maison pour trouver des objets, s’orienter et éviter des accidents. La lumière est pour les autres. Donc pour ceci, nous ne regardons pas la lumière en elle-même, mais nous voyons tout ce qui nous entoure grâce à la grande lumière », prêche-t-il, en rassurant que ceci pourrait être une expérience de beaucoup de vie pour certaines personnes.

« Le désespoir apporte l’insécurité totale. Malheureusement ceux qui devaient apporter la lumière, préfèrent éteindre leurs lampes, assombrir la vie des autres pour des intérêts personnels et l’indifférence. D’autres gardent des lumières cachées et ça n’aide à rien. Alors que chaque famille, chaque baptisé, chaque hôpital, chaque paroisse et chaque organisation, est appelée à être là lumière du monde à Goma », renchérit le Cardinal.

Son Excellence Monseigneur WILLY NGUMBI NGENGELE, Évêque du diocèse de Goma et concélébrant de ladite Eucharistie, est ému  du poids évangélique de compassion et d’espoir du Saint Père au travers l’homélie du Préfet du Dicastère pour l’Evangile et de la présence de toutes les couches:

« C’est dans la joie que nous accueillons aujourd’hui dans notre ville de Goma et dans notre église, l’envoyé spécial du Pape. L’église particulière qui est à Goma, vous accueille avec joie et allégresse et vit aujourd’hui un moment fort de son choix …», a-t-il évoqué dans son allocution. Il rappelle que le Congo a 48 diocèses et qu’il a plu à son Éminence de choisir Goma, après avoir présidé le congrès  eucharistique de Lubumbashi de Lubumbashi.  Monseigneur WILLY NGUMBI NGENGELE, toutefois, s’inquiète de la guerre qui secoue tout son diocèse et dont la mémoire de la souffrance est encore très fraîches.

« Le cri des enfants du Nord Kivu, en particulier, et de la Province ecclésiastique de Bukavu, s’est fait attendre depuis 30ans et ce cri est arrivé jusqu’aux du Saint Père le Pape François.

« Sa proximité et sa consolation ont essuyé les larmes et ont essayé nos l’arme et panser nos blessures.

Il a rappelé que le diocèse de Goma est encore jeune avec 64 ans d’âge aujourd’hui, dont lui est le 4è Évêque après Théophile KABOYI, Faustin NGABU et BUSIMBA.

Du cortège du vice gouverneur militaire Jean Romuald EKUKA LIPOPO, il sied de signaler qu’après cette messe, une bonne délégation a accompagné le Cardinal dans le Camp des déplacés de Lushagala, à l’ouest de Goma, pour une  compassion aux déplacés. Cet après midi de mardi, son Éminence Luis Antonio est rentré en Rome. 

Signalons la présence de Fridolin Ambongo Métropolitain de Kinshasa, Marcel Maroy Évêque de Bukavu et Ettero Balestrero de la noce apostolique.

J-Rostand VUSANGI M.

kavusangi@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *