Cet élément des forces armées que notre source qualifie d’incontrôlé a tiré sur un détenteur d’une officine avant qu’il ne soit lunché par la population.
Le fait a eu lieu au village Murambi dans le groupement Munigi aux environs de 20h de ce 22 Juin. Ce militaire armé que notre source indique bien identifier s’est introduit dans une pharmacie où il s’est mis à intimider le propriétaire. La dispute a pris de l’ampleur suite au refus de la cession du téléphone du pharmacien. Ensuite s’en est suivi des coups de feu sur le revendeur des médicaments. Les habitants venus au secours on mis la main sur cet élément des forces armées et l’ont achevé sur place. Le propriétaire de la pharmacie a été conduit dans une structure des soins indique notre source.
Jacques SINZAHERA, militant du mouvement citoyen LUCHA [Ndrl : Lutte pour le Changement] s’est insurgé contre cette situation. Celui-ci a demandé aux autorités de bien instruire ces éléments. « Et avec ça on nous dira que ce n’est pas bon d’appliquer la justice populaire? Il est inadmissible de constater que les éléments qui sont sensés protéger la population, ces memes éléments sont ceux qui tracassent le plus… » a dit ce militant.
Il est important de signaler que c’est depuis un moment que les habitants du territoire de Nyiragongo se distinguent dans les cas de justice populaire, cela en dépit des sensibilisations menées. Peut-on dire qu’ils ont marre de l’insécurité en bonne santé dans leur contrée ou carrément ils ne comprennent pas?
Stoïcien Sky LWEMBO