On peut dire que c’est une réponse céleste après plusieurs années de prière. Les autorités coutumières confirment cette apparitions qu’ils qualifient de miraculeuses.
« C’est vrai cette eau est apparue dans le territoire de Nyiragongo en groupement rusayu. C’est dans la colline appelée KAMAKOMA dans le village RUKORWA non loin du parc (de Virunga) que cette source est localisée. » a précisé Monsieur Janvier BANGUMYA KABUMBA chef du groupement Rusayo.
Pour les habitants, cette eau est une manne venue du ciel. « Dieu nous a enfin répondu. Nous faisions des kilomètres pour aller puiser de l’eau une fois nos tanks étaient secs, mais ici les choses vont changer directement » a dit une fille rencontrée sur place, sourire aux lèvres.
Avant même que cette eau ne soit déclarée consommable, les habitant environnant la puisent et l’utilisent déjà comme l’a dit le chef de ce groupement : « Ma population puise cette eau et l’utilise déjà, elle la boit même en la buvant. Nous sommes dans le processus d’ouvrir le canal de cette eau pour voir si nous augmenterons sa quantité »
Y a-t-il une explication scientifique à cette apparition? Peut-on s’attendre à d’autres découvertes du genre les jours à venir ? Monsieur HEMEDI Abdoul, géologue de formation a essayé d’expliquer ce phénomène. Pour lui cela est normal en dépit du fait que le territoire de Nyiragongo soit dans une zone particulière.
« …Depuis les temps anciens il y avait toujours des canaux qui alimentaient les nappes d’eau souterraines. Mais subitement, vu que le territoire de Nyiragongo se trouve dans la zone de la chaîne de virunga, on peut dire que suite au volcanisme, les fissures qui alimentaient la nappe d’eau souterraine ont été fermées par le magma. Après plusieurs années, suite encore à l’activité tectonique les fissures peuvent s’ouvrir et les eaux météoriques vont s’infiltrer et aller alimenter la nappe, ce qui fait remonter les eaux jusqu’à la surface et cela va créer une source d’eau. »
Ce scientifique a indiqué que l’apparition de nouvelles sources d’eau ou la disparition même de celle apparue restent probable. Pour lui tout dépendra de l’activité tectonique dans la région.
« Ce phénomène peut ou ne pas se répéter les années à venir puisque cela dépend de l’activité tectonique que peut subir la chaîne de virunga. Si la nappe d’eau souterraine est présente et qu’il y ait épanchement des coulées des laves, suite à cet épanchement les fissures peuvent être fermées et la nappe d’eau qui alimentait la population de Nyiragongo risque de tarir. C’est aussi possible dans l’autre sens, toujours suite à l’activité tectonique, s’il y a des tremblements de terre, cela peut rouvrir de nouvlles fissures et avoir d’autres sources d’eau. »
celui-ci a par ailleurs conseillé les habitants d’attendre les résultats des laboratoires avant de consommer cette eau.
Si celle-ci est jugée consommable après analyses, cela sera un ouf de soulagement pour les habitants environnants.
Stoïcien Sky LWEMBO