Le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement), vient de monter au créneau pour dénoncer une série d’actes préoccupants qui menacent la biodiversité et l’environnement dans le parc national des Virunga dans province du Nord-kivu.

Cette vaste étendue de terre, située dans l’est de la RDC, pourtant une des réserves naturelles les plus précieuses du continent africain, abritant une faune et une flore incroyablement riches, y compris des espèces en voie de disparition telles que les gorilles des montagnes est envahi par la Force régionale de l’EAC. Selon Moise HANGI, l’un des militants de la LUCHA, cette menace environnementale est le fait des éléments de la Force Régionale de l’East African Community (EAC) opérant dans les zones sous le contrôle du M23, un groupe rebelle actif dans la région depuis plusieurs années exploitent les minerais et coupent les arbres dans ce parc. Les activistes de la LUCHA dénoncent vivement l’indifférence et l’inaction du gouvernement congolais face à ces graves violations de l’environnement.

L’une des préoccupations majeures soulevées par la LUCHA est l’exploitation illégale des ressources naturelles, en particulier le bois, dans le parc national des Virunga. Des militaires de la mission de l’EACRF (Force Régionale de l’East African Community) auraient été impliqués dans l’abattage illicite d’arbres le long de l’axe Mabenga – Mai ya Moto, situé dans le territoire de Rutshuru. Ces arbres sont ensuite transformés en planches et en charbon de bois, puis exportés, principalement vers l’Ouganda, selon des sources locales.

Pour la LUCHA, ces activités révèlent une faiblesse alarmante du leadership du président Tshisekedi, qui n’a pas réussi à empêcher la destruction continue de l’environnement dans le parc national des Virunga. Le mouvement citoyen exige immédiatement la cessation de ces activités néfastes dans le parc et la fin de la présence de l’EACRF sur le sol congolais. Dans le cas contraire, la LUCHA affirme qu’elle se réserve le droit et le devoir sacré de recourir à tous les moyens légaux à sa disposition pour faire respecter la volonté populaire et protéger cet environnement vital. Cette denociation arrive 48H après la fin de la semaine africaine du climat tenue à Nairobi au Kenya en ce moid de septembre 2023 ou la declaration souligne l’engagement de l’Afrique à lancer des initiatives en matière d’energies renouvelables,d’utilisation durable des sols et des technologies climatiques innovantes.

Precisons que le mandat de la Force Régionale de l’EAC a récemment été prolongé pour trois mois lors d’une réunion à Nairobi, au Kenya, le 5 septembre dernier, ce qui signifie que cette force demeurera en RDC jusqu’au 8 décembre de cette année. Cela ajoute un sens d’urgence à l’appel de la LUCHA pour mettre fin à la destruction de l’environnement dans le parc national des Virunga et pour protéger ce trésor naturel essentiel pour l’avenir de la planète et de la Rdc.

 

MUNGUIKO THIERRY HORNEYSSIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *