L’agression du Rwanda à l’Est de la RDC au côté du M23, est une guerre purement économique et non le motif de la minorité Tutsi comme l’évoque les agresseurs.

Une fois la RDC développée, c’est un manque à gagner pour l’ouganda,le Rwanda,la Tanzanie et le Kenya car ils tirent profit de la déstabilisation du Congo au côté de Multinationales qui pillent clandestinement le pays. Cette analyse est du Professeur Dr DADY Salleh, Analyste économique et politique basé à l’Est de la RDC, ce mardi 20Decembre 2022, après la déclaration de la France demandant au Rwanda de cesser immédiatement son soutien au M23, ce lundi lors du conseil de sécurité de nations unies.

Ce dernier pense que si une fois la France  renonçait aussi au soutien du Rwanda, la RDC peut espérer à une puissance économique en Afrique, mais elle devrait d’abord  reprendre sa puissance Militaire et de la Défense, cas contraire, elle ne pourra jamais être capable de reprendre sa puissance Economique.

« Prenons un agrégat simple la monnaie, dans la zone sous controle du M23, c’est quelle monnaie qui circule? c’est une partie grande comme Presque comme le Rwanda qui est occupée, là-bas on utilise même plus les Francs Congolais, ils utilisent les Francs Rwandais et d’autres Monnaies, mais au même moment vous avez vu les banques du Kenya et d’autres Banques venir s’installer pourtant on n’a Presque pas de Banques Congolaises dans le sens de Propriétés du Congo. Ça se sont des aspects ou les gens ne tirent pas attention mais c’est très important, il faut noter qu’il avait des grandes infrastructures qui étaient prévu être mises en place, des routes et d’autres. Si cela parvenaient à être concrétisés, c’est le Rwanda, l’Ouganda, c’est la Tanzanie et le Kenya  qui perdraient car nous même on commencerai à produir, avec le M23 c’est dans ce cadre-là ». Ajoute Professeur Dr Dady SALLEH

Notons que la défense conditionne la puissance économique de la RDC, ajoute Cet analyste Economique et politique basé à l’Est de la RDC, a precisé cet analyste lors d’une interview à aupicinfo.com ce Mardi 20Decembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *