Depuis la matinée de ce samedi 7 Octobre, les habitants de la cité de Kitshanga, située dans le territoire de Masisi, s’est reveillée sous une psychose totale. Les rebelles ont attaqué  la cité occasionant des violents affrontements et des bombes sont tombées sur la cité, provenant du côté des forces rebelles du M23.

La situation a commencé à se détériorer tôt dans la matinée, lorsque des sources locales ont alerté sur les mouvements des rebelles du M23, qui étaient  initialement positionnés à Bishusha. Leurs silhouettes ont mystérieusement disparu de leurs positions, laissant présager une avancée en direction de la cité stratégique de Kitshanga.Actuellement, des jeunes résistants patriotes se  sont retranchés dans la cité par manque des munitions . Selon certaines informations, ces relles soutenus par le Rxanda auraient déjà pris le contrôle de la localité de Kilolirwe.

Les rebelles du M23 ont réussi à s’emparer de la cité de Kitshanga à l’issue d’affrontements acharnés qui n’ont duré qu’une heure. Ils ont désormais établi leur présence sur la colline de Mubugu, ayant de prendre le contrôle total de la cité.

La situation humanitaire dans cette partie de la province du Nord-kivu est préoccupante, avec d’importants déplacements de populations. Certains habitants sont allés dans la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), tandis que d’autres cherchent refuge dans la base de l’East African Community (EAC)/Burundais.

jusque dans les heures d’après-midi de ce samedi, des échanges de tirs se font toujours entendre, mais semblent progressivement s’éloigner du centre de Kitshanga, se dirigeant vers Ndondo du côté de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR).

La situation est restée tendue toute la journée de ce samedi, laquelle situation qui a plongé Kitshanga dans le chaos car le conséquence sur la population civile reste grande.

Du coté FARDC, elles  continuent d’affirmer leur engagement envers le cessez-le-feu, conformément à la feuille de route de Luanda. Cependant, les rebelles du M23 semblent ignorer cet accord et ne montrent aucune intention de le respecter car ayant bombardés des positions FARDC à Kibumba dans le Nyiragongo vendredi dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *