C’est l’objectif que se fixe le Collectif des Associations Féminines pour le Développement en réunissant une vingtaine de ces acteurs communautaires.  

Pendant 3 jours soit du 20 au 22 Octobre, ceux-ci sont renforcés en capacités sur plusieurs thématiques autour des VBG [Ndrl: Violences Basées sur le Genre], les mécanismes de référencement et la gestion des plaintes.


Les organisateurs s’attendent à ce qu’à l’issue de cette activité les participants soient à mesure de sensibiliser les populations sur la lutte contre les VBG comme l’a fait savoir Maitre Flavien MUTANAVA, l’un des facilitateurs. «  Nous nous attendons à ce que les participants s’approprient cette matière pour réduire le nombre des VBG enregistrées dans la société. » a dit Me Flavien.

Pour les participants, les notions sont indispensables et permettront d’améliorer leurs prestations en faveur de cette lutte. C’est comme l’a dit Maranatha BALIKWISHA, journaliste et participante. « Cette matière m’aidera dans mes sensibilisations. Je compte mettre en application toutes les notions apprises au bénéfice de mes auditeurs pour qu’ensemble nous réduisions ces cas des VBG » promet Maranatha.

Notons que cette formation rentre dans le cadre du projet de « protection et de lutte contre les VBG dans les sites des déplacés de Kanyarutshinya et ses environs », projet financé par Care International et mis en oeuvre par le Collectif des Associations Féministes pour le Développement CAFED.

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *