Dans le cadre de : « Renforcer la cohésion sociale et le rapprochement des autorités à la population déplacée », au vu de l’insécurité qui affecte ce dernier temps les communautés de deux groupements Mupfuni-Shanga et Kamuronza en Chefferie des Bahunde, Territoire de Masisi, le RESEAU DE PLAIDOYER ET PROTECTION de Bweremana en collaboration avec l’organisation PADEPU-A (Programme d’Actions de Développement des Paysans Unis en Afrique) sous l’appui de l’ONG OXFAM, ont organisé ce lundi 30 octobre 2023 les activités de protection, notamment, la table ronde avec les autorités de la place ainsi que les leaders communautaires et représentants des déplacés. Un  match  amical de football entre les déplacés internes, les autochtones et les agents de l’ordre a également été organisé.

Cette organisation indique avoir documenté des cas d’atteintes à la vie et à l’intégrité physique à l’endroit de la population civile et déplacés. Parmi ceuxci, on note : des cas d’extorsion d’argent, de tracasseries, arrestations arbitraires, et tortures. Tout ceci dans la zone dont les présumés auteurs seraient les éléments Wazalendu, certains agents de la PNC et FARDC non contrôlés et aussi quelques  jeunes indisciplinés.

Cette situation risque de prendre une ampleur significative au regard des jours fériés en fin de l’année insiste cette organisation.

Notons également qu’à l’issue de cette séance, des engagements des parties prenantes (leaders et autorités) seront envisagés afin de réduire les cas de violations de droits humains tels que décrits ci-haut.

Ismaël MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *