La société civile forces vives noyau du territoire de Nyiragongo alerte sur cette autre pratique qu’elle assimile à une tendance de balkanisation.
Mambo KAWAYA, président de cette structure note que ces terroristes qui sont dans les groupements de BUHUMBA et KIBUMBA font tout pour annexer cette partie au Rwanda. La nouvelle technique consiste à ravir les téléphones de cette minorité qui n’a pas fui les affrontements. Ces terroristes les obligent l’usage du réseau de téléphonie mobile MTN. Un réseau pourtant absent en RDC mais opérationnel au Rwanda.
Un habitant joint depuis KIBUMBA a confirmé cette information. « c’est vrai, ils prennent les sims orange, vodacom et airtel qu’ils détruisent et nous disent que le réseau ici est MTN. Des fois ils nous ravissent même nos téléphones et partent avec… » a dit cette fille.
Gentil MENI, ingénieur en télécommunication indique que par là les terroristes veulent avoir une mainmise sur la communication de la population. Pour lui, cela rentre dans le cadre du rapprochement de ses peuples avec le système de Kigali.
Il sied de rappeler que cette tentative d’annexion des terres congolaises n’est pas la première. Un autre cas est celui de l’occupation des maisons des déplacées par de gens venus du Rwanda.
Stoïcien Sky LWEMBO