La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à des défis immenses en matière de préservation de l’environnement dans le contexte des conflits armés, en particulier dans sa partie Est où le groupe armé du M23 a lancé les offensives contre l’armée Congolaise il ya plusieurs mois, Malgré les efforts déployés par les organisations environnementales et les individus soucieux de la nature, la réalité du terrain rend la protection de l’environnement pratiquement irréalisable.

Le professeur Dr. Joseph Kitaganya, Directeur général de l’Institut Supérieur de Développement Rural/GL (ISDR/GL), a exposé cette réalité lors d’une interview avec Au Pic de l’Info le mercredi 7 novembre 2023, un jour après la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre.

Le Professeur Kitaganya, a souligné les complexités auxquelles l’Est de la RDC est confronté. Les conflits armés ont tourmenté la population pendant des décennies, laissant peu de place pour la protection de l’écosystème.

« Je suis passionné par l’environnement et je suis fier de sa protection en toutes circonstances. Cependant, dans le contexte de l’Est de la RDC, les choses sont compliquées, » a déclaré le Professeur Kitaganya. Il a décrit une situation où les personnes déplacées par la guerre, vivant souvent dans des conditions précaires et sans assistance, se voient contraintes de couper du bois de chauffage pour leur survie. Même les habitats naturels et la faune de la région sont menacés par l’instabilité due à la présence de groupes rebelles, surtout le M23 et les Adf.

Le Professeur a souligné que la sécurité de l’homme et la protection de l’environnement sont intimement liées. Tant que les populations ne sont pas en sécurité en raison des conflits armés, la préservation de l’environnement reste un objectif difficile à atteindre.

En tant que Directeur général de l’ISDR/GL, dont de nombreux étudiants effectuent des stages dans la province, le Professeur Kitaganya a appelé le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour rétablir l’autorité de l’État dans les zones occupées par le M23 et d’autres groupes armés, nationaux ou étrangers, qui perturbent la paix des populations locales. Il a également encouragé les jeunes des groupes d’autodéfense, les Wazalendo, qui œuvrent en première ligne pour protéger leur patrie.

Il est impératif que des mesures soient prises pour trouver un équilibre entre la sécurité humaine et la préservation de l’environnement, même dans les contextes de conflits armés. La célébration annuelle de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre rappelle que cette question est cruciale, et que des actions concertées sont nécessaires pour assurer un avenir durable pour tous.

Notons que lors des affrontements entre les rebelles du M23 et les autodéfenses d’un côté et de l’autre côté l’armée congolaise, une ligne haute tension a été touchée par une bombe en plein parc de Virunga dans le territoire de Nyiragongo le lundi 6 Novembre 2023, plongeant une grande partie de la ville de Goma dans le noir pendant 24h.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *