Plusieurs jeunes célibataires Congolais veulent vivre le plus longtemps possible dans la vie de célibataires. Certains jeunes de Bukavu au sud-kivu l’ont exprimé ce samedi 11 Novembre, une date qui marque une journée internationale de célibataire, une journée spéciale pour reconnaître et célébrer les avantages d’être célibataire.
Alors que la société met souvent l’accent sur les relations amoureuses, cette journée met en lumière les nombreux aspects positifs de la vie en solo. Quelques célibataires de la ville de Bukavu en RDC, se sont exprimés différemment par rapport à cette journée.
» Quand on est célibataire on est libre et indépendant, nous avons les temps et courage d’exercer différentes carrières, nous avons le temps pour nous même, nous avons des relations amicales et personne ne nous dérange vraiment pas pour savoir qui est x ou y, nous pouvons voyager quand on veux sans même dire au-revoir, être avec qui tu veux et faire tout sans avoir de pressions d’une autre personne derrière nous » disent les jeunes de cette capitale de la province du sud-kivu.
Cette journée rappelle que le célibat peut être une période enrichissant de découvertes de soi, d’indépendance et de croissance personnelle. Il suffit donc de profiter de la liberté, géré ses finances, saisir des opportunités professionnelles ou de développer des relations solides.
Une idée non partagée par les hommes qui ont rompu le célibat.
« La vie de célibat n’est pas vraiment la meilleure car quand on est célibataire on est dans beaucoup des désordres, on a pas l’esprit d’un responsable, on as pas le temps de faire accroître sa notoriété, tout l’intelligence est limitée, surtout pour la jeunesse d’aujourd’hui, c’est horrible vraiment, c’est dernière se trompe en disant qu’il ya la liberté dans cette vie car il ya trop de désordres » Déplore un homme marié qui s’est exprimé à Au pic de l’info.
Rappelons que cette journée a été créée dans les années 90 par un petit groupe d’étudiants chinois. Cette journée est donc l’occasion de célébrer la fierté d’être célibataire mais surtout l’occasion de rompre avec le célibat….
Patricia kibukila Hélène