Le premier débat public des candidats aux prochaines électorales en République démocratique du Congo a vécu vendredi 10 novembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu organisé par la Synergie des journalistes pour le soutien au processus électoral (SJSPE). Face à face, Jamal Usseni de l’UDPS/Kibassa et membre de l’Union sacrée de la nation et Espoir Ngalukiye d’Ensemble pour la République, parti cher à l’opposant Moïse Katumbi.

Devant un public venu entrer en contact avec les projets de deux acteurs politiques, un débat s’est installé en répondant à une série de questions autour de différents aspects : de la sécurité en passant par la santé jusqu’à l’éducation, Jamal Usseni et Espoir Ngalukiye ont fouillé dans leurs cerveaux pour donner au public le goût d’y être.

Le candidat député national d’Ensemble pour la République n’a pas cessé de mettre du poudre au feu en taquinant constamment Jamal Usseni, visiblement victime des décisions prises par le pouvoir dont il est issu. Le dossier RAM a de nouveau résonné dans les esprits de l’opposant qui l’a exteriorisé pour rappeler les douleurs d’antan, alors que le candidat du pouvoir n’a cessé de décrier le populisme dont fait preuve l’opposition.

Jovial Eliezer, porte-parole de cette synergie explique la tenue de ce débat par le souci de « mettre en contact les candidats avec la population« , une façon de « les faire participer directement à ce processus électoral« .

« La population était là pour poser des questions. Il y a beaucoup de questions qui rongent la population mais la population n’a pas cette opportunité de rencontrer ces candidats pour leur poser des questions », table le porte-parole de SJSPE sur la raison de la tenue de ce débat.

*Satisfaction*

Espoir Ngalukiye, co-débateur et candidat à la députation nationale pour le compte du parti politique Ensemble pour la République salue à juste titre ces échanges, qu’il qualifie de « très bel exercice« . « J’ai aimé cette séance. C’est un bel exercice pour notre pays« , qu’il voit comme un moment de redévabilité.

Jamal Usseni de l’UDPS/Kibassa souhaite voir cette première expérience embrasser tout le pays. « C’est une première dans notre ville et j’espère surtout que cette expérience de la ville de Goma va inspirer d’autres villes du pays », afin d’avoir de meilleurs représentants du peuple sur le plan moral, éthique, éducationnel et de la maîtrise de soi.

L’un comme l’autre se sont donnés des recommandations pour faire d’eux des candidats dignes de représenter la population à la prochaine législature nationale, surtout de cette partie de la République démocratique du Congo, secouée depuis près de trois décennies.

 

Guerschom M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *