Le députe national Josué Mufula est allé ce jeudi 16 novembre dans ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu visiter l’évolution des travaux sur la Route nationale numéro 2, sur l’axe Goma-Sake.

Après une visite guidée et un échange avec les travailleurs, le candidat a déposé une cagnotte à ces jeunes qui exécutent les travaux, façon pour lui d’encourager les travaux qui sont en train d’être abattus pour rendre ce tronçon, qui était déjà en état de délabrement très avancé. « Le rôle du parlementaire n’est pas seulement de critiquer ce qui ne marche pas mais il faut aussi reconnaître les efforts de nos services étatiques », explique le député national.

Il a ballayé avant tout d’un revers de la main, le monopole de constater l’évolution des travaux sur cette route. Josué Mufula a salué les efforts consentis tant par l’Office de route que l’Office des voiries et drainage (OVD), investis dans la réhabilitation de ce tronçon.

« Je suis satisfait du fait que je vois qu’il y a les couches d’assises et la fondation qui sont déjà posées », se félicite Josué Mufula et s’attend déjà à la poursuite des travaux. « Nous espérons que la couche de liaison, qui sera posée le jour à venir ainsi que d’autres couches pourront satisfaire nos attentes« .

Malgré cette réalisation, des défis restent encore à relever. « Je ne vois pas les accotements pour permettre aux piétons de circuler et il y a aussi défaut de déviations. Il faut qu’il y ait des routes secondaires pour qu’il y ait une fluidité et un souci de drainage », renseigne le député national, qui a promis rencontrer les Directeurs provinciaux de l’Office de route et de l’OVD, qu’il a salué les capacités manageriales.

Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi pousse un ouf de soulagement. Il décrit avant tout le calvaire vécu sur ce tronçon. « La poussière qui venait d’ici chaque jour avait tellement détruit la population, jusqu’à ce que certaines souffrent du poumon », raconte-t-il.

Les plaintes ont été ainsi envoyées au député national, qui a facilité le voyage d’une délégation venue de Goma pour rencontrer le ministre des infrastructures, afin de pallier cette situation. « Nous lui avons envoyé nos plaintes et il nous avait dit que la solution était à Kinshasa, où nous sommes allés avec une délégation ».

Le président du marché Ndosho, Makelele Habamungu encourage Josué Mufula pour des oeuvres caritatives au travers des Associations villageoises d’épargnes et de crédits et l’appelle à continuer avec des suivis pour les travaux d’asphaltage et voir la réhabilitation de la route Terminus.

Après cette visite de terrain, le député national Josué Mufula a échangé avec une délégation des personnes vivant avec handicap dont les sourds-muets, venue pour lui demander un soutien pour son voyage en Tanzanie où elle devra participer à un concours régional. En guise de soutien, une enveloppe leur a été remise pour faciliter leur déplacement.

 

Guerschom M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *