Le Consortium Congo Handicap et Action Communautaire pour le Développement Durable qui s’est engagé à améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables affectées par les mouvements des populations et les conflits armés au sud Kivu a décidé de suspendre ses interventions humanitaires dans les camps de déplacés internes de Lumbi, dans le secteur de Mutambala, au Sud Kivu ce jeudi 16 novembre 2023.

Cette organisation s’est exprimée en revenant sur le bilan des attaques pendant cette année car selon OCHA plus de 217 incidents, dont trois mortels, ont visé les travailleurs humanitaires dans le Sud-Kivu.


Selon Francine Atosha, coordonnatrice de ce consortium, cette mesure est la conséquence du dernier incident signaler récemment dans cette partie du territoire de fizi où, un convoi du CH ACDD a été attaqué par des hommes armés assimiler à des Maï-Maï dans le territoire de FIZI.

Elle précise que sur la même période, près d’une trentaine de travailleurs humanitaires ont été enlevés, pris en otage, séquestrés et violentés puis relâchés.

A cette situation l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, condamne la hausse des attaques contre les humanitaires et promet une implication des autorités pour remédier à cette situation.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *