Le 9 décembre 2023, le monde a célébré le « Global Day of Action for Climate Justice », une initiative qui a rassemblé des jeunes déterminés à dire non à l’exploitation des blocs pétroliers dans les zones protégées de la République Démocratique du Congo (RDC). À Bukavu, une mobilisation sans précédent s’est déroulée, organisée par le mouvement Save MyWorld et soutenue par Mille Voix des Femmes, mettant en lumière les dangers imminents liés à la mise en vente de 30 blocs pétroliers, dont 27 blocs et 3 blocs gazeux en RDC.

Des activistes environnementaux ont uni leurs forces à la population pour dénoncer ces projets mettant en péril les zones protégées. La contestation est dirigée contre les contrats signés par le gouvernement avec des multinationales, mettant en danger la santé de la population congolaise pour le profit exclusif de ces entreprises.

Protéger notre Terre, la Seule que Nous Ayons !


Pour Darcin Basirwa, activiste au sein de Save MyWorld, souligne l’importance de protéger notre environnement. Il affirme que derrière chaque dirigeant, il y a un pouvoir populaire, et à travers des actions telles que celles-ci, la population peut dire non à l’exploitation des combustibles fossiles en RDC.

« Nous devons protéger notre environnement, car personne ne le fera à notre place. Ensemble, luttons contre la pollution qui gangrène plus la population, au moment où les multinationalistes partent avec tout le dividende de cette exploitation »

Et d’ajouter, « Très prochainement, nous aurons une série d’actions et écrire des mémorandums que nous allons déposer auprès des autorités », précise Darcinavec son mégaphone en main.

L’appel urgent des femmes dans la Lutte


Marina Nshobole Antoinette, coordinatrice de Mille Voix des Femmes, met en avant les conséquences néfastes de l’exploitation pétrolière sur la santé des femmes, soulignant que la lutte concerne tout autant les femmes que les hommes. Elle encourage les femmes à s’opposer à de nouveaux projets pétroliers et à promouvoir les énergies renouvelables pour préserver la santé des générations futures.

« La pollution chimique dans l’air ou dans l’eau peut causer plusieurs maladies comme par exemple l’asthme ou la leucémie… en plus de cela, la femme peut mettre au monde des enfants en mauvaise santé », a-t-elle fait savoir.

Elles soulignent l’urgence de promouvoir des initiatives respectueuses de l’environnement au lieu de céder à des exploitations néfastes pour les intérêts nationaux au profit de multinationales.

Un Message Fort à la COP28 Coalition

Il sied de rappeler que du 30 novembre au 12 décembre 2023, les dirigeants du monde sont réunis pour la Conférence des Parties en sigle « COP28 coalition », organisée et présidée par les Émirats arabes-unis.

Alors que le monde se réunit pour débattre de l’avenir climatique à la COP28 Coalition, la mobilisation à Bukavu devient un symbole puissant de la lutte contre l’exploitation des blocs pétroliers en RDC. La question cruciale demeure : protégerons-nous notre terre ou permettrons-nous à l’avidité de mettre en péril notre environnement et notre santé ?

Elie CIRHUZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *