Les habitants ici s’inquiètent de ce vol systématisé des téléphones. Ce cri d’alarme est celui des habitants du quartier cimpunda.
En adresse aux autorisé, ceux-ci demandent de trouver une solution urgente à propos de plusieurs cas signalés déjà. Nombreux de ces cas ont lieu la nuit en plein centre ville de Bukavu quelque part communément appelées Camp-Mweze dans le quartier Nkafu.
ces paisible citoyens disent ne plus se sentir en sécurité en marchant la nuit avec leurs téléphones allumés car des individus non autrement identifiés rôdent pour les aggresser et prendre leur téléphone ou leur sac à main.
« Cela se passe le soir quand vous rentrez dans le quartier et que vous allumez la torche, ils vous disent souvent de les aider avec l’éclairage et font semblant de chercher quelque chose, et lorsqu’ils se lèvent ils prenent la poudre d’escampette avec votre téléphone »: nous raconte une victime habitant ce quartier.
Selon une maman à qui le téléphone a été arraché la semaine passée « ils étaient à deux, ils me suivaient derrière. Je me suis dit que peut être ce sont juste des passants mais à ma grande surprise il m’ont brutalement bousculer sur une maison je suis tombé et là l’un m’a immobiliser et l’autre a attrapé mon téléphone et s’est enfui avec, l’autre l’a rejoint bien avant le que je ne crie. C’était vite fait et je ne me rendais pas compte de ce qui se passait »
Une autre victime approchée par votre média, pointe du doigt les gens qui se font passer pour des agents de la sécurité de nuit et qui demandent des contributions aux ménages pour la protection, pour elle « ce sont les mêmes personnes qui nous agressent la nuit »
Signalons que jusqu’ici dans ce quartier aucun coupable n’a été appréhendé malgré que cela soit déjà une habitude
Daniel KABIKA