Le Tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné à mort trois militaires FARDC de première classe pour le meurtre d’un chef de cellule commis le 22 décembre dernier au quartier Kimbulu, commune Bulengera, ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le jugement rendu public samedi 23 décembre, les trois militaires, dont les noms n’ont pas été divulgués, ont été reconnus coupables de violation des consignes, dissipation des munitions de guerre et meurtre.
Les faits se sont déroulés le vendredi 22 décembre, vers 16 heures, lorsque les trois militaires, en divagation qui venaient de perdre leurs sac contenant des munitions et autres effets de guerre, ont ouvert le feu sur de chef de cellule sans rien lui demander.
Les militaires ont été arrêtés peu après par les forces de sécurité. Ils ont été présentés devant le Tribunal militaire de garnison de Butembo, qui a rendu son verdict samedi.
La condamnation à mort des trois militaires est une décision rare en République démocratique du Congo. Elle est cependant saluée par les habitants de Butembo, qui sont indignés par ce crime.
« C’est une décision juste« , a déclaré un habitant de Kimbulu. « Ces militaires ont commis un crime odieux et ils doivent en payer le prix pour ne pas ternir l’image de l’armée. »
« La condamnation à mort des trois militaires est également un signal fort envoyé aux autres militaires qui pourraient être tentés de commettre des crimes contre des civils ». Poursuit une source militaire.