La suppression des frais de visa entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, décidée en octobre 2023, a commencé à se mettre en place le 3 janvier 2024. Cependant, des difficultés ont été rencontrées du côté ougandais et congolais.
Selon Cyrille Mbweki, chargé de mission du ministre d’État de l’intégration régionale de la RDC Mbusa NYAMWISI, quelques Congolais ont pu passer la frontière sans payer de visa à partir de 10heures de ce mercredi. Cependant, les autorités ougandaises ont exigé un petit montant, entre 3 et 4 dollars, pour les Congolais. De plus, en RDC, les Ougandais ont été contraints de payer le visa comme d’habitude.
« Les efforts vont être renforcés afin que la mesure sur la suppression des frais de visa entre la RDC et l’Ouganda soit bien effective« , a assuré Cyrille Mbweki.
Ces difficultés ont eu des conséquences pour certains Congolais qui se sont rendus en Ouganda. Ils ont été accordés un séjour de moins d’un mois, alors que la mesure prévoit une durée de séjour de plus d’un mois.
La suppression des frais de visa entre la RDC et l’Ouganda est une mesure importante qui vise à faciliter les échanges entre les deux pays. Elle devrait bénéficier aux commerçants du Nord-Kivu, qui s’approvisionnent en Ouganda.