Le niveau de la criminalité a haussé ce dernier temps en ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en Rdc . Pour lutter contre ce phénomène, le comité provincial de sécurité a décidé de suspendre la circulation des motos à partir de 18 heures.
La mesure a été prise ce mardi 9 janvier 2024 lors d’une réunion de sécurité sous la conduite du Gouverneur a.i le général Major Peter Cirimwami et élargie à tous les cadres de bases de 18 quartiers de GOMA au quartier Mugunga Elle vise à empêcher les criminels de se déplacer en moto pour commettre leurs forfaits.
« La criminalité a augmenté de façon spectaculaire ces derniers jours », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Guillaume Njike, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
« Les motos sont souvent utilisées par les criminels pour échapper à la police. » Poursuivi un cadre de base au sortir de la reunion
La mesure de suspension de la circulation des motos est critiquée par certains commerçants et transporteurs, qui estiment qu’elle va pénaliser leurs activités et pourra jouer négativement sur le temps d’arriver à la maison car le bus de transport en commun n’entrent pas dans des quartiers.
Il reste à voir si cette mesure qui sera d’application dans les prochains jours sera efficace pour lutter contre la criminalité à Goma, disent certains analyses.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie