Caravane motorisée de plus de 150 taximens dans le processus de lutte pour la paix dans la région des Grands Lacs, ce jeudi 25 janvier 2024 à Goma. Cette initiative dénommée « Aumônerie » Diocésaine de Taximen pour la Pastorale, Catéchèse et Liturgie, ADT/PCL en sigle, est la première de toutes les Associations des chauffeurs dans la région à s’engager dans ce combat.
Parue depuis le début de 2023, l’ADT/PCL, une structure sociale, religieuse et non lucrative vient appuyer le processus de lutte pour la paix pour tous ( le « Pace omnibus ») dans le monde et en RDC en particulier.
Sous la conduite du père diocésain ATHANASE MUSHIRAMZEE, premier initiateur en ville de Goma, cette branche de paix entre en route à partir du Quartier Himbi jusqu’à Virunga, pour le motif principal d’afficher au monde le besoin de la paix, mais aussi de manifester la volonté de lutter pour la paix, comme l’a indiqué l’Abbé Athanase :
« Nous avons la volonté de lutter pour la paix. Nous avons donc commencé à bénir la route où passe tout le monde, où passeront spécialement nos évêques de la région des Grands Lacs(ACEAC) que nous attendons ce 28 janvier prochain. Ensuite, notre marche clôture la semaine de l’œcuménisme ; nous voulions montrer à la face du monde notre participation et notre volonté en la consolidation de la paix, parce que, a-t-il ajouté, quelqu’un ne viendra pas du Rwanda, du Burundi ou de Kinshasa nous parler de la paix alors que nous sommes endormi ».
Pourtant, depuis plus de 30 ans la RDC pleure ses morts ses morts innocents, victimes des guerres d’origine inconnue d’une part et d’origine terrienne d’une autre part. Quant à cela, ce théâtre d’origine « dramatique » est « l’auteur du sous-développement », comme l’ajoute Athanase :
« La guerre ralentit la vitesse socioéconomique du peuple, et elle détruit la paix. Sans la paix, et les taximen, et le constructeur, et même le commerçant, tous perdront leur succès ».
Les autorités provinciales, ayant validé et autorisé cette initiative, jugée « salvatrice », croient que « les motards ne seront plus indexés dans plusieurs cas de vols de sacs à mains des mamans ».
Pour KAGORO Blaise, « la paix reviendra par l’effort de tous car il est au profit de tous ».
Aussi, faut-il souligner que certaines autorités compétentes de gestion des risques routiers sont désignés Semeurs de désordre et de trouble, car, ajoutent certains motards, ils ne manquent pas de fautes auprès d’un taximan. »
Pour ce faire, l’ADT/PCL sollicite la franche collaboration entre les autorités de l’Eglise, les motards et les agents de la police nationale de contrôle routière (PCR) pour une pause durable dans la région, surtout en cette période de crise et d’insécurité où il est interdit de circuler à moto au-delà de 18h00 sur la ville touristique.
J-Rostand VUSANGI M,