C’est un constat presque paradoxal de ce qui serait leur réaction après cette prise qui semble stratégique pour eux. Ces rebelles ont peur et ne veulent utiliser la population locale qui n’a pas fui comme bouclier humain.
Au lieu de se réjouir de cette occupation, ces terroristes se tassent dans les maisons des habitants qui ont fui les affrontements. Cette information est confirmée par plusieurs sources sur place. Une mère de famille qui a fui à Sake et qui rentrait s’approvisionnait à Shasha a témoigné : « J’allais prendre à manger à mes enfants. Une fois chez-moi, j’ai rencontré que ces hommes avaient élu domicile dans ma maison. J’ai eu peur et je suis reparti. »
Les propos de cette dame sont confirmé par une source contactée depuis Shasha. « Ces hommes ne veulent pas être visible à l’extérieur. Ils ont visiblement peur. Ils occupent les maisons abandonnées et s’ils sortent, ils sont en tenue civile. » a confirmé notre source.
Un peu plus loin à Mwesso on signale de lourdes pertes dans les rangs des elements M23/RDF depuis les premieres heures de ce 05 Février. Ici l’avion de chasse Sukhoï-25 a bombardé plusieurs positions tebelles sur les collines Kanyangohe et Bushanga.
On signale la destruction d’un arsenal militaire impressionnant mais aussi la neutralisation d’une dizaine d’éléments M23/RDF sui étaient en rassemblement.
On signale tout de même la récupération de Kirotshe par les forces gouvernementales. Kirotshe cité située à 3 kilomètres de Shasha. La situation reste tendue et peut varier d’un moment à un autre.
Stoïcien Sky LWEMBO