Une jeune fille blessée grièvement par balle par des hommes armés non identifiés ce lundi soir vers 19h30 dans le quartier Kyeshero en ville de Goma. La victime, qui se trouvait entre la vie et la mort, a été transportée d’urgence au centre hospitalier CBCA Ndosho.

Selon des témoins, les assaillants étaient au nombre de quatre, deux à moto et deux à bord d’un véhicule de marque Noah. Ils ont ouvert le feu sur la jeune fille alors qu’elle s’apprêtait à monter à bord d’un taxi pour rentrer chez elle. Après l’attaque, ils ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule et se sont enfuis vers une destination inconnue.

La motivation de ces hommes à commettre cet acte reste encore inconnu, indiquent plusieurs sources, toutefois, cet incident vient s’ajouter à la longue liste des actes de violence qui endeuillent la ville de Goma depuis plusieurs mois. En dépit des mesures prises par les autorités urbaines et provinciales, l’insécurité reste un problème majeur dans la capitale du Nord-Kivu.

Consterné par cette situation, Jules NGELEZA Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Goma a appelé la population à la vigilance et à dénoncer tous les inciviques auprès des services compétents. Cette structure juvénile a également exhorté les autorités à prendre des mesures plus efficaces pour contrer la criminalité et protéger les populations civiles.

L’attaque de ces bandits la soirée de ce lundi 26 Février dans le quartier Kyeshero, a provoqué une grande colère et indignation au sein de la population de cette partie de la ville. Les habitants de la ville exigent des autorités des actions concrètes pour mettre fin à l’insécurité et garantir leur sécurité.

La situation de Kyeshero est un nouveau rappel de l’urgence de la situation à Goma. Les autorités doivent prendre la mesure du problème et mettre en place des solutions durables pour garantir la sécurité des populations civiles. Certaines sources disent que la victime serait déjà morte, une information non encore confirmée par les cadres de bases de l’entité et les médecins.

Notons que le maire de la ville de Goma (Nord-Kivu) a interdit, mercredi 10 janvier, aux motos de circuler au-delà de 18 heures locales, sur instructions du Comité provincial de sécurité.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *