Le Président de la société civile et activiste des droits humains dans le site de Lushagala était porté disparu la semaine passée par des hommes méconnaissables.

Le déroulement de cet incident ne découle pas a fortiori de la réunion tenue le lundi 25 mars 2024, qui avait comme objectif ‘’L’organisation des élections du nouveau comité dans le site des déplacés de Lushagala prévue le mardi 2 avril 2024’’.

Toutefois, nos sources nous renseignent que Bujiriri Tshibambe Paul a reçu un appel téléphonique le suppliant de venir voir un nouveau site des déplacés installé dans le coin à l’insu des autorités compétentes.

« J’ai d’abord reçu un appel d’un ami à 16h de ce mardi, me demandant d’aller m’enquérir de la présence d’un nouveau site créé sur l’avenue Rutanda, au Nord de Lushagala. […] Je ne peux pas croire et déduire que celui qui m’avait appelé fait partie du groupe de gangs inciviques.[…]

Sur la RN2, dans un endroit communément appelé ‘’Kimachine’’, était garée une voiture d’où étaient sortis deux hommes comme l’a dit la victime.

«Ces hommes m’ont questionné petit à petit sur l’insécurité et l’origine des coups de balles qui gangrènent dans le camp, me demandant si nous sommes arrivés un jour à identifier les auteurs et quelle est la part de la population pour la paix dans le site. Comme ça se fait avec d’autres ONG, je ne m’étais pas rendu compte qu’ils étaient des bandits. D’un coup, ils me disent de monter dans la voiture pour causer d’avantage. Ça n’a plus tarder que j’ai reçu des poignards de seringue d’anesthésie et me conduire dans une destination inconnue vers la ville de Goma », a expliqué Bujiriri Tshibambe Paul.

Tout le monde n’a pas remarqué le jeu. Ni moins encore la disparition de Tshibambe.

Complètement drogué et abandonné vers son quartier selon le détail de l’infortuné, il a été relâché trois jours après le kidnapping. Il suit les soins dans une structure sanitaire à Mugunga.

A ajouter que, durant tout ce temps malsain, ces bandits ont fait manger la victime « une pâte de manioc à la sauce uniquement pimentée ».

Cet activiste s’adresse au gouvernement de la RDC d’assurer la protection et sécurité des déplacés, puis d’établir un climat de paix entre ces victimes.

Il faut noter qu’il n’y a plus eu d’élections du nouveau comité ce mardi 2 avril à la suite des incompréhensions entre les postulants.

J-Rostand VUSANGI M.

135 thoughts on “Nyiragongo : Bujiriri Tshibambe Paul retrouvé à demi-mort 3 jours après sa disparition”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *