La population du grand Walikale qualifie l’arrêt de la Cour constitutionnelle invalidant le député national Mukulumanya Mubonge, d’un coup de foudre contre l’ensemble des habitants du territoire de Walikale au Nord-Kivu, qui avait valablement voté le candidat du regroupement politique AB50, proclamé provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une adresse ce mercredi 03 avril, les électeurs du député national Mukulumanya Mubonge expriment leur amertume et regret après cette invalidation. « C’est un coup de foudre contre la population de Walikale« , fustigent-ils.
Pour eux, après une préparation conséquente de l’électorat, le député Mukulumanya Mubonge a été recompensé par son vote par la population, tel que l’ont affirmé les résultats de la Centrale électorale. « Ce digne fils a été proclamé vainqueur par la Centrale électorale avec 10 726 voix« , prouvant non seulement la volonté des populations d’assister au rajeunissement de la classe politique mais plus encore, le voeu de voir ses désidératas être entendus par le chef de l’État.
Cette population veut voir ce qu’il attribue à une « erreur matérielle », être corrigée au plus vite, en procédant notamment par la réhabilitation pure et simple du député national Mukulumanya Mubonge Magna, qui prouvera l’aspect de l’état de droit proné par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, depuis sa venue au pouvoir à 2019.
Guerschom M