Les services de transport en commun ont subi d’importantes perturbations ce Mardi 9 Avril à Bukavu et dans les régions avoisinantes, contraignant les résidents à se déplacer à pied, quelles que soient les distances à parcourir.
La nouvelle vient de tomber dans la soirée de ce même mardi que la société civile, la synergie des mouvements citoyens en collaboration avec les transporteurs viennent de lever la mesure des trois journées sans transport en commun, décrétées dans la ville de Bukavu et les territoires.
La vice-présidente du bureau de coordination de la société civile de Bukavu, Néné Bintu a annoncé dans une déclaration que la levée de la journée sans transport, décrétée suite à des réclamations des habitants, dont les parents d’élèves et étudiants, est motivée également par les inquiétudes des musulmans pour qui la fin du ramadan approche.
Après avoir évalué la situation et pris en compte les demandes, la décision a été prise de suspendre cette mesure en concertation avec les associations de transporteurs. Cette action intervient également après l’ouverture du dialogue par les autorités locales et le remplacement de certains responsables de la police accusés de tracasseries.
Il sied de noter qu’une réunion est prévue jeudi pour trouver une solution durable à cette situation.
Daniel KABIKA