Le président de la société civile de Ndosho, Josué Nsibiro, a appelé à une enquête immédiate pour faire la lumière sur cette fusillade et que les auteurs puissent être jugé publiquement. Ce dernier remercie les services de sécurité qui n’ont pas tardé à mettre la main sur ces hommes en tenues militaires FARDC.

« Nous demandons aux autorités de mener une enquête approfondie savoir la raison de cette fusillé. Que les autorités nous aident à limiter la circulation des armes dans la cité afin de diminuer l’insécurité dans la ville, particulièrement dans le quartier Ndosho« , a-t-il déclaré. Cette fusillade survient alors que la tension est vive à Goma depuis la découverte de deux corps sans vie vendredi matin dans le quartier de Kyeshero. Les victimes, deux jeunes hommes, avaient été retrouvées ligotées.

Ces deux événements tragiques viennent s’ajouter à une série d’actes criminels qui ont eu lieu ces derniers mois à Goma. La population s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville et appelle les autorités à prendre des mesures pour la rétablir.

Notons suite à la dégradation sécuritaire à GOMA, l’acteur politique MIBENGE ROGER Berthon a recommandé aux autorités de l’état de siège ce qui suit :

1. Que les autorités compétentes prennent des dispositions nécessaires pour sécuriser la population dans tous les quatre coins de la ville de Goma, notamment l’interdiction formel à tout militaire de se promener avec tenue et armes en pleine ville, déployer la police militaire pour arrêter tout les contrevenant de jour comme de nuit, cantonner hors de la ville tous les militaires FARDC et WAZALENDO sans fonctions en ville de Goma,

2. Que les autorités compétentes disposent cet arsenal militaire et policier qu’elles ont consacré à la chasse aux motards pour faire la chasse aux criminels qui endeuillent les congolais jour et nuit,

3. Que des enquêtes minutieuses soient faites pour dénicher qui est derrière ces actes barbares continus,

4. Que les services de sécurité (tous : ANR, T2 DIRENS, T2 SOKOLA2, POLICE, DEMIAP, etc.) se mettent au travail pour empêcher un nième massacre des paisibles citoyens dans la ville de Goma.