Vers 20 heures du mardi 23 Avril 2024, quatre personnes qui faisaient partie d’un convoi funéraire en partance pour Lubango dans le Lubero ont perdu la vie lors d’une dispute à Maisafi. Parmi les victimes figuraient trois motards et un passager.
Selon la société civile de Kanyabayonga, les victimes, âgées entre 20 et 35 ans, étaient des motocyclistes qui accompagnaient le corps d’un enseignant décédé à Goma vers son village natal de Kirumba pour son enterrement. Parmi les victimes figure Kambale Matumaini, originaire de Walikale, village Ikobo. l’incident serait survenu vers Kabasha en plein parc national des Virunga à la suite d’une altercation entre les motards et certains éléments FARDC en tenue militaire.
Des témoins parlent des éléments FARDC qui ont laissé passer le véhicule transportant le défunt, mais ont intercepté les quatre motos qui transportaient des membres de la famille du défunt. Vers 17 heures, les motards ont été séparés de leurs passagers et abattus à bout portant par les militaires. Les clients transportés par les motards ont ensuite été appelés par ces éléments .
Suite à cette situation , un climat de tension a été vécu ce mercredi 24 avril 2024 à Kanyabayonga, une entité située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero, dans le Nord-Kivu. Cette tension fait suite à deux incidents meurtriers survenus dans la région ces dernières 24 heures.
Une source proche du bourgmestre de la commune de Kanyabayonga a confirmé l’information et a ajouté que les présumés auteurs de cette fusillade seraient déjà aux arrêts.
Les activités étaient toujours paralysées à Kanyabayonga jusque dans l’après-midi de ce mercredi à la suite de cet incident. La population, apeurée, a érigé des barricades sur les principales routes de la ville.
Cet incident s’ajoute à la fusillade de 4 autres personnes par deux militaires FARDC la nuit du mardi au mercredi dans les escarpements de Kabasha en plein parc national des Virunga.
Ces deux incidents meurtriers ont créé un climat de psychose dans la région. La population appelle les autorités à faire la lumière sur ces événements et à prendre des mesures pour assurer sa sécurité.