Le go pour ces examens hors session des épreuves de fin du cycle secondaires en province du Nord-Kivu a été lancé par la Vice Gouverneur de province ROMUALD EKUKA, épreuves qui connaitront la présence de 60 565 candidats repartis dans le 3 province éducationnelle.
procédant au lancement des examens, le vice-gouverneur de province est revenu sur le contexte particulier de guerre dans la province. L’autorité a signifié que cette situation a occasionné le déplacement de 12 centres de passation des examens d’Etat sur le 230 que compte la province.
De son côté, Luc Gbaweza Kabongo, Proved dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 a saluée les résultats du plaidoyer mené par le l’autorité provinciale non seulement en faveur de 3 559 candidats finalistes déplacés de la guerre du M23 mais bien plus pour tous les candidats de la province du Nord-Kivu.
«Pour cette édition la province éducationnelle Nord-Kivu 1 a aligné 19057 candidats dont 9754 filles soit un taux de participation de 52,2% contre 48,8% de garçons répartis dans les centres organisés ici au pays et un hors de frontières, chose qui témoigne la scolarité de filles qui est à encourager d’avantage » a fait Luc Gbaweza kabango
Pendant ce temps, le Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, SHALUMOO TSAMBALI SALOMON a révélé que 28.O24 candidats dont 13.120 filles, soit 49% prennent part aux épreuves de la hors-session de l’Exetat. Ils sont repartis dans 96 centres.
Il faut noter que 12 centres ont vu le jour à cette édition 2024 dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, indique cette autorité éducative.
Richard kubuya