Les multiples attaques des terroristes du M23/RDF/AFC ce dernier temps sur la ville de Goma, dans sa partie Ouest, en plus de celles menées dans le Masisi, Nyiragongo et Rutshuru ne laissent pas indifférentes les autorités. Ce 07 Mai 2024, dans un communiqué retraçant les faits, les autorités provinciales ont demandé à la CPI de lancer des enquêtes sur les multiples crimes commis par le Rwanda via ses supplétifs du M23.
Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du Gouverneur du Nord Kivu en matière de communication précise que les multiples crimes commis par ces terroristes ne doivent en aucun cas rester impunis. Les terroristes s’attaquent déjà aux objectifs civils, ce qui constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité dans le droit international. Madame Prisca est revenu sur les multiples bombes qui tombent dans les sites des déplacés causant mort d’hommes et bien de dégâts matériels. Le cas le plus récent étant celui des bombes larguées par les éléments du M23 et alliés la semaine dernière sur les quartiers Mugunga et Lac Vert, occasionnant ainsi la mort de 14 personnes et blessant ainsi environ 30 autres et dont la plus part étant des enfants. Indigné par cette situation, les autorités provinciales demandent à la justice internationale de se saisir de cette question.
« Le gouvernement provincial du Nord Kivu souhaite voir la Cour pénale internationale ouvrir immédiatement une enquête sur les crimes de guerre, crimes contre l’humanité , génocide et autres violations graves du Droit international humanitaire commis par l’armée rwandaise et se supplétifs du M23 depuis 2022» a dit Madame Prisca Luanda Kamala.
Toujours selon celle-ci, se taire face à cette situation, c’est prendre part du côté de l’agresseur et l’encourager à poursuivre ses bévues.
On rappelle aussi que, des cas de violation des droits de l’homme sont signalés même dans des zones contrôlées par les M23 comme l’indiquent plusieurs organisations de la société civile et celles de défense des droits humains.
Stoïcien Sky LWEMBO