L’Agence Météorologique et de Télédétection par Satellite (METTELSAT-Météo Nationale) annnce des précipitations excédentaires les jours à venir avec risque d’inondation et de glissement de terrain dans des villes allant de l’Est à l’Ouest passant par le Nord et le Sud du pays.  

Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Matadi,, Bunia, Lubumbashi, Mbujimayi, Kolwezi, Kisangani et Manono sont les villes concernées par ces probables pluies excessives. Dans leur annonce, il n’est pas exclu qu’il y ait des conséquences graves si la population ne suit pas des mesures préventives. « A cet effet, pour atténuer les risques et éviter les dégâts collatéraux, il est demandé à la population de prendre des mesures suivantes : organiser des travaux d’assainissement des caniveaux, organiser le processus de libération du littoral, organiser les processus de libération des occupants des terrains accidenté.», on peut lire dans leur annonce.

Il sied de signaler que la République Démocratique du Congo reste l’un des pays frappés de plein fouet par le changement climatique. Des cas des pluies intenses avec pertes en vies humaines et en biens sont signalés dans presque tous les coins pays. On note aussi une monté de chaleur et un ensoleillement excessifs d’où une perturbation des saisons depuis déjà un moment. Des experts climatologues notent que ce sont les conséquences du réchauffement climatique. Ces derniers conseillent aux populations de changer de comportement de vie et optant pour des mesures beaucoup plus «climato-réparatrices ».

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *