Le ministre national des droits humains vient de le dire ce Mardi 14 Mai 2024 lors d’une descente d’inspection sur le site où seront ensevelis ces congolais après leur visite sur le lieu des bombardements du 03 Mai dernier.
Si rien ne change à la dernière minute, c’est ce Mercredi 15 Mai 2024 que ces victimes seront enterrées.
35 caveaux sont déjà prêts dans le groupement Kibati en territoire de Nyiragongo et où reposeront désormais les 35 déplacés tués par l’armée rwandaise en appui aux terroristes du M23 en date du 03 Mai 2024.
De ces 35 caveaux on dénombre 24 pour les petits enfants.
Le ministre des droits humains Albert Fabrice Puela qui a livré cette nouvelle n’a pas mâché ses mots pour indexer le régime de Kigali une fois de plus.
«Le Rwanda a commis un crime et le rwandais en commençant par son président doivent être traités tel quel comme des criminels de guerre. On ne peut pas se permettre de s’en prendre à des populations civiles ou à des biens civils même pendant la guerre… » a indiqué le Ministre Puela. Il a poursuivi en s’adressant à la communauté internationale qui traîne la patte. Selon lui, malgré que en Rwanda ne soit pas signataire du traité de Rome, ce pays fait partie des Nations-Unies, et, la Cour Internationale de Justice est habileté de se saisir de ce dossier.
Pour l’humiliation de ces compatriotes, une équipe mixte des ministres et députés nationaux était repêchée pour les préparatifs de ces obsèques.
Ces 35 compatriotes reposeront désormais dans ces cimetières nommés « Genocost », en mémoire des millions des congolais tués dans ce qu’on appel génocide des congolais par le régime Kagame.
Stoïcien Sky Lwembo