Des combats intenses opposent des groupes armés d’autodéfenses dits wazalendo au M23 depuis le mercredi 15 mai 2024 à Vitshumbi, en groupement Kanyabayonga, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Les détonations d’armes lourdes et légères ont commencé à retentir tôt ce matin, provoquant la panique au sein de la population locale. Selon des sources locales, les combats se déroulent à environ 2 km au sud de la localité lacustre, près de l’antenne relais de Tigo (Orange).

Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été communiqué. La population, apeurée, est terrée dans ses maisons, craignant pour sa sécurité. Les combats entravent l’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé pour les habitants de Vitshumbi.

L’organisation de défense des droits humains BADILIKA qui nous livre la nouvelle, appelle toutes les parties en conflit à cesser immédiatement les hostilités et à respecter la vie et la sécurité des civils. Elles exhortent également les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population et faciliter l’accès à l’aide humanitaire.

La situation reste volatile et il est difficile de savoir combien de temps les combats dureront. Nous continuerons à suivre l’évolution de la situation et vous tiendrons informés des dernières nouvelles.

 

Rédaction

189 thoughts on “RUTSHURU : Des combats font rage depuis l’aube entre le M23 et les Wazalendo à Vitshumbi ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *