Le Collectif des Associations Féminines pour le Développement ‘’CAFED’’ vient de clôturer ce Vendredi 24 Mai 2024 les séances, et donc le projet de sensibilisation sur la masculinité positive. 350 hommes étaient conviés aux séances qui ont pris en tout 3 mois. Ceci dans le cadre du ‘’Projet de protection et de lutte contre les VBG dans les camps des déplacés et ses environs’’, mené en collaboration avec Care International dans les sites des déplacés de Kanyarutshinya.
Après 3 Mois des sensibilisations des hommes surtout déplacés de guerre sur la masculinité positive par le CAFED, 350 hommes ont suivi les séances jusqu’au bout. Ceux qu’on appelle ‘’Baba Bora’’ ou ‘’Hommes engagés’’ en français, sont prêts ont déjà intégré le processus de changement et, affirment être prêts à sensibiliser les autres sur les notions apprises.

De leurs nombreuses séances de formation qui se tenaient les samedis dans leurs différents sites, ces hommes engagés disent avoir suffisamment appris sur leurs responsabilités et apportsdans le soutien de l’équilibre de leurs foyers. De nouvelles compétences qui jadis ne faisaient pas partie de leur mode de vie ont été acquises pendant cette période.
‘’Au départ je pensais que c’était un tabou, un homme ne pouvais jamais faire les travaux ménagers, je croyais que même aider mon épouse à faire la lessive était une humiliation, mais à l’issue de ces séances, j’ai personnellement compris que le bonheur familial passe par là…’’ a dit un homme engagé tiré au hasard dans la salle.

Les épouses de ces hommes engagés confirment le changement vécu dans leurs couples depuis que leurs époux suivent ces formations. Selon nombreuses parmi elles, c’est un nouveau vent qui souffle dans leurs couples. Celles-ci affirment vivre des moments jamais vécus avec leurs hommes. ‘’ Mon mari était le plus grand soulard, son état et sa personne m’insécurisaient. Il ne suivait aucun conseil, il pouvait passer même 4 jours en dehors de la maison et cela sans prévenir ; à son retour c’est moi qui recevais des coups. Heureusement depuis qu’il a commencé à suivre ces formations, il a intégralement changé, je n’assiste plus à cela. J’aimerais bien que ces formations se poursuive et que les autres qui n’ont pas eu cette chance de suivre la formation puissent en bénéficier car beaucoup de femmes vivent sous une emprise de l’ancien mode de vie…’’, témoignage d’une épouse d’un homme engagé.
Tout souriant, l’homme engagé et mari de cette femme qui témoigne a confirmé par les propos de son épouse. Celui-ci s’est réjoui du changement vécu chez-lui. ‘’ Ce que dit mon épouse est vrai, je trouvais de l’argent que je dépensais utilement. Je gaspillais mon argent à l’alcool et à la débauche. Grâce à CAFED et CARE International avec ces formations, j’ai directement compris que c’était une perdition et qu’il fallait que je change, heureusement mon épouseconfirme, et donc je suis dans ce processus. Et depuis, je vois que ces formations ont eu de l’impact dans mon foyer et ensemble nous sommes sur la bonne voie.’’

Ces hommes engagés et brevetés à l’occasion de cette cérémonie remercient le Collectif des Associations Féminines pour le Développement pour cette initiative venue changer leurs vies. Tout en promettant de faire le relai du message, Ils en profitent aussi pour demander à ces organisations d’amplifier ces genres des séances pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la communauté.
Il sied de noter que certains hommes engagés qui se sont distingués dans leurs sites à l’issue des séances de formations ont reçu des cadeaux des organisateurs.

Pour le Collectif des Associations Féminines pour le Développement, Mr Keynes Kangam Chef de ce projet a précisé que la tâche n’était pas facile, les obstacles étaient les us et coutumes mais, avec le temps les hommes ont compris le bien fondé des thématiques, et, selon lui la bonne nouvelle est cet engagement de ces derniers pour devenirs ambassadeurs de la lutte contre les VBG aussi dans les couples. ‘’On a eu à travailler avec ces hommes répartis dans 14 sites en raison de 25 par site. Il s’agissait des hommes habitués à leur façond’être, l’homme avait droit de rester comme un roi et la femme comme une esclave. Notre mission était de parvenir à faire comprendre à ces hommes qu’entre l’homme et la femme il n’y a pas de différence. Tous les travaux faits par la femmepeuvent aussi être faits par l’homme.’’ A dit Monsieur Keynes. Pour la suite des activités après la clôture du projet, Monsieur Keynes a indiqué que si une fois une autre opportunité se présente, ces derniers seront contactés.

Pour rappel, toutes ces activités mises en œuvre par le CAFED en accompagnement de Care International ont reçu le financement de Latter Day Saint (LDS).
Stoïcien Sky Lwembo