Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Malgré le plus grand nombre de déplacés qui ne cesse qui occupe des nombreuses écoles dans le territoire de Kalehe au sud-kivu, l’examen National de fin d’études primaires s’est bien déroulé ce lundi 3 Juin 2034 dans plusieurs entités, estime la société civile.

D’après plusieurs sources, sont des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise (FARDC) qui se poursuivent dans la province du Nord-Kivu, qui ont provoqués de déplacements massifs de populations vers la Province du Sud-kivu.

Parexemple dans le territoire de Masisi, les combats ont également entraîné le déplacement de plus de 600 000 personnes, principalement des groupements de Mupfunyi-shanga et Ufamandu dans la chefferie de Bahunde. Ces personnes se sont réfugiées dans les localités de Shanje, Numbi et Buciro du côté Nyamasasa.

Malgré l’insécurité persistante dans la région, l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) s’est déroulé sans incident majeur dans le territoire de Kalehe. Delphin BIRIMBI, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, a félicité les autorités et la population pour la réussite de cet examen crucial.

M. BIRIMBI a également appelé la population à continuer à collaborer avec les FARDC pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie de la province du sud-kivu.

Il a souligné l’importance de la synergie entre la population et l’armée pour ramener la paix dans le territoire de Kalehe.

Notons que la situation humanitaire dans le territoire de kalehe reste extrêmement préoccupante vu le nombre élevé des déplacés en provenance du Nord-Kivu.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *