Un point de presse tenu en ville de Goma ce 13 Janvier 2023 par l’honorable Iracan Gratien de Saint Nicolas a été un moment favorable pour lui. Celui-ci a montré et rappelé la position de la formation politique Ensemble pour la République face aux enjeux du moment.
De Genève à la guerre du M23 passant par la participation de ce parti au actions du gouvernement SAMA 1, par l’État de siège et à son claquement de la porte, l’élu national de Bunia a expliqué la position de Moïse Katumbi face aux autorités sur place à Kinshasa, position qui selon lui est celui que veut le peuple congolais dans son entièreté.
« Nous sommes venu au secours du président Tshisekedi qui pleurnichait comme quoi il voulait travailler mais il était bloqué. Nous sommes venus le secourir parce que nous voyons l’intérêt du peuple congolais. Nous l’avons débloqué et une fois libre, il ne sait plus travailler. Maintenant il nous dira qui le bloque » a dit l’honorable Iracan Gratien à la question de savoir pourquoi sa formation a fait partie du pouvoir.
Celui-ci a aussi donné la raison pour laquelle Ensemble pour la République a décidé de tourner le dos à ce gouvernement qu’il a qualifié d’irresponsable.
« Le président Moïse Katumbi conseillait Felix mais Félix ne l’écoutait plus. Nous ne pouvons pas nous acheminer dans le mal quand nous sommes en train de voir que le pays s’achemine dans le mal. Nous on s’est dit, bon, qu’on se retire… Qu’on fasse les choses autrement ».
Que veut dire faire les choses autrement ? En tout cas tout laisse entendre que c’est aller de battre contre le pouvoir en place aux élections prévues cette année.
Cet élu a précisé que sa formation politique reste déterminer pour en découdre avec tous ceux qui ruinent le pays et compte les battre dans les urnes.
Par ailleurs, comme nombreux de hauts cadres de Ensemble pour la République, celui-ci n’a pas hésité même de prédire l’échec du président Félix Tshisekedi aux élections de 2023. comparant Félix à l’ancien président français François Hollande qui avait fini son premier et unique mandat avec une côte de popularité d’à peine 4%, Iracan a dit que le président Félix aura du mal à dépasser la barre de 2% à l’issue des élections prévues cette année. » Le message que j’envoie à tous ceux qui pensent qu’il faut soutenir Tshisekedi Antoine Tshisekedi qui est dans son droit de postuler, c’est de conseiller le chef de l’État de ne pas postuler, c’est un simple conseil, parce que si Félix Tshisekedi postule, le résultat est connu, il aura moins de 2%. Donc ceux là qui aiment le président Félix Antoine Tshisekedi et même ceux qui le flattent, qu’ils lui disent de ne pas se représenter aux élections… Au lieu de se faire ridiculiser, c’est important que le président Félix Antoine Tshisekedi ne se représente pas aux élections parce que le vœu de la population c’est Moïse Katumbi chapwe ». a indiqué ce proche de celui qu’on surnomme le Chairman.
En référence aux propos tenus par ce représentant du peuple et proche de l’ancien gouverneur de l’ancien grand Katanga, on comprend facilement que pour le parti Ensemble pour la République, tout est fin prêt pour affronter les élections.
Stoïcien Sky LWEMBO