Une mesure urbaine suspendant les activités sur toute l’étendue de la ville les samedis était prise pour rendre Bukavu propre. Au lieu que les travailleurs profitent de ce moment pour assainir la ville, nombreux parmi eux ne trouvent mieux que de rester chez-eux. De 08h à 10h, rien n’est presque fait et la ville garde sa robe sale. C’est delà que part les réactions des mouvements citoyens et plusieurs habitants qui sollicitent des mesures d’accompagnement astreignantes.

Fiacre Kaligusha est militant de la LUCHA [Ndrl : Lutte pour le Changement], un mouvement citoyen. Pour lui, les travaux communautaires, appelés « Salongo », ne doivent jamais se limiter à la fermeture des routes mais être des moments intensifs pour les habitants afin de rendre la ville propre.

Cet acteur de la société civile a exprimé son mécontentement face à la non-application de la mesure du maire de la ville Zenon KARUMBA CIKUTA. Cette mesure invitait les conducteurs des taxis et autres moyens de transport, en plus des commerces et bureaux, de suspendre temporairement la circulation pour permettre à tous les habitants de participer aux travaux communautaires.

Malheureusement cette mesure n’est pas respectée. Mushagalusa Moïse est un détenteur d’une boutique dans la ville de Bukavu. Pour lui, les heures de « salongo » servent au repos.

« Je n’attend que 10h pour ouvrir, les affaires là des travaux communautaires ne sont pas respectées. Il n’y a rien qui nous y oblige » dit-il.

Constatant cette violation, le mouvement citoyen LUCHA a lancé une initiative baptisée « Juwa Bukavu Mina Shimama », visant à sensibiliser tout le monde, en particulier les dirigeants, à l’importance des travaux communautaires. Le lancement officiel de cette initiative se tiendra ce Samedi, 08 Juin 2024 à la Place de l’Indépendance avec un Salongo spécial.

Pour Fiacre Kaligusha, il est inconcevable que certains habitants continuent de travailler et que les conducteurs, qui devraient suivre cette décision, se contentent de stationner leurs véhicules au bord de la route en attendant que 10h arrive pour reprendre leurs activités.

Rappelons que, le 24 Novembre 2023, le maire de Bukavu avait pris une mesure interdisant toute circulation entre 8h et 10h chaque samedi, période consacrée aux travaux communautaires connus sous le nom de « Salongo ». Depuis lors, il s’observe une léthargie dans l’application de cette mesure; certains habitants sont fiers de rester à la maison pendant ces heures jusqu’à ce qu’il sonne 10h. Au fond il n’y a presque rien qui est fait pour que ces travaux communautaires portent leurs fruits.

L’autorité est priée de rendre cette mesure drastique pour espérer voir une ville propre comme Goma.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *