Une vingtaine de journalistes et techniciens radios ont participé à une séance de renforcement des capacités organisée par l’association des femmes de médias AFEM, ce samedi 8 mai 2024 à Goma. Cette formation, qui s’est déroulée sur deux jours soit du 8 au 9 juin, a pour objectif de renforcer les compétences des journalistes en matière de code et déontologie journalistique, de sécurité physique et numérique dans leur quotidien.

La première journée de cette formation a été consacrée à deux thématiques essentielles : le code de déontologie journalistique et la sécurité physique des journalistes. Les participants ont été sensibilisés aux dangers de l’ignorance des lois et du non-respect des principes déontologiques. Ils ont également été informés des conditions de vie précaires de nombreux journalistes dans la région, qui les poussent parfois à compromettre leur éthique professionnelle en les mettant en danger. Le contexte sécuritaire sécuritaire du Nord-Kivu a été évoqué, une province sous état de siège où le pouvoir est entre les mains de militaires.

« Le contexte sécuritaire de L’est de la République démocratique du Congo est particulièrement dangereux pour les journalistes. Plusieurs d’entre eux ont été tués, agressés physiquement ou emprisonnés pour avoir simplement fait leur travail d’information. Ce contexte difficile entrave considérablement la pratique du journalisme dans la région » Explique Madame NELLY Adidja chargée de programme au sein de AFEM.

Face à ces défis, l’AFEM a décidé de renforcer les capacités des journalistes du Nord-Kivu et leurs collaborateurs de chaque jour qui sont des techniques. Cette formation de deux jours, qui s’inscrit dans le cadre du projet « une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches à l’information fiable au Nord-Kivu et au sud-kivu« , a permis aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour exercer leur métier en toute sécurité et en respectant les principes déontologiques.

Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des modules et à l’utilité des informations reçues. Grâce WASINGYA, technicien de la Radio Elle FM, a déclaré : »la matière apprise a été d’une grande importance car les journalistes avaient tendance à se considérer comme nos chefs pourtant, nous sommes justes  des collaborateurs ». Il a également souligné l’importance de la formation sur la sécurité physique des journalistes, qui leur a permis de prendre conscience des dangers auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur métier.

Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa. L’AFEM remercie l’ambassade pour son soutien à la promotion d’un journalisme libre, professionnel et responsable en République démocratique du Congo.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

One thought on “RDC : Pour une presse libre et professionnelle au Nord-Kivu ; AFEM outille les journalistes et techniciens”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *