Ce mercredi 12 juin 2024, les bâtiments de l’Institut Français de Bukavu a été le théâtre d’une demi-finale intense du concours d’éloquence interuniversitaire organisé par la Fondation Débatteurs Sans Frontières. Une ambiance indescriptible régnait parmi les participants et les spectateurs, tous captivés par la qualité des prestations des candidats.

En effet, les étudiants, représentant certains universités de la région se sont affrontés dans des thématiques complexes mais chaque discours était une démonstration de la maîtrise linguistique, des logiques argumentaires et des postures incroyables.

Le jury, composé des professeurs des universités et de professionnels dans différents domaines, a été très ébloui par le talent des participants.

Chaque participant ayant fait preuve d’une éloquence et d’une maîtrise impressionnantes de la langue et des argumentaires.

Les applaudissements nourris du public témoignaient de leur accord avec cette appréciation unanime.

Cette demi-finale aura donc marqué les esprits par sa qualité et son intensité, augurant d’une finale encore plus palpitante. La Fondation Débatteurs Sans Frontières peut être fière de cette réussite qui illustre l’importance de l’éloquence et de la discussion raisonnée dans la formation des leaders de demain, ce qui confirme d’ailleurs le slogan de cette fondation : « débattre est une forme d’intelligence »

Cette compétition n’a pas seulement mis en lumière le talent oratoire des jeunes universitaires, mais a également montré la vitalité intellectuelle de la région.

La finale s’annonce déjà comme un événement incroyable pour tous les amoureux de l’éloquence et du débat, ceux-ci sont conviés ce 25 Juin à l’institut français de Bukavu pour vivre une finale qui promet déjà de rester dans les esprits.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *