Plusieurs journalistes provenant de divers médias du Nord-Kivu, notamment de Masisi, Rutshuru, Goma et Nyiragongo, ont participé à une formation de trois jours sur les techniques de production de reportages de grande qualité, sensibles aux conflits et au genre. Cette formation, organisée par l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) section du Nord-Kivu, s’est déroulée à Goma du 19 au 21 juin 2024 et a réuni 40 journalistes.

L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences des journalistes dans la production de reportages professionnels, éthiques et responsables, en tenant compte des enjeux liés aux conflits et au genre. Les participants ont suivi des modules sur divers sujets, notamment : Le rôle des médias dans la promotion de la cohésion sociale, les techniques de production d’un reportage à l’heure de l’intelligence artificielle et son impact sur le travail des professionnels des médias, Les notions sur l’approche « do no harm » en journalisme, Le journalisme sensible aux conflits et la lutte contre la désinformation. 

Le dernier jour de la formation a été consacré à  des notions sur l’égalité des sexes, l’équité et l’intégration de genre au sein des organes de presse et au niveau de contenu médiatique. Également vu la situation sécuritaire de l’Est de la RDC, pour cette dernière journée, des notions liées à la désinformation et à son impact sur la communauté ont été donnés.

M. Tuver Wundi, responsable de l’organisation Journaliste en danger, a exposé sur la responsabilité sociale du journaliste dans la diffusion des informations.

« Cet exercice impose au journaliste, la vérification, ou même la contre vérification avant de diffuser sur n’importe quel support, ici le travail de la recherche de la vérité impose tout le travail que le journaliste doit faire à toute circonstance et à tout niveau » ajoute Monsieur Tuver WUNDI.

Les participants à la formation ont salué la qualité des enseignements et l’utilité des connaissances acquises. Mme Nick Mukobelwa, rédactrice en chef de la Radio Go FM à Goma, a déclaré qu’elle « pourrait restituer à sa rédaction tout ce qu’elle a appris ».

Ce projet de renforcement des capacités des journalistes et des médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et inclusive est financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). Ce projet vise à « renforcer le processus de démocratisation en RDC à travers des médias professionnels, pluriels et agissant dans un environnement favorable à la liberté de la presse, à la sensibilité aux conflits et au genre ».

M. Freddy Bikumbi, chef du projet et membre de l’Unpc, a remercié les participants pour leur engagement et les a encouragés à mettre en pratique les connaissances acquises. Il a également appelé à la constitution de groupes de journalistes pour proposer et analyser des sujets de reportages de qualité.

Cette formation s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité du journalisme en République démocratique du Congo. En renforçant les compétences des journalistes et en les sensibilisant aux enjeux liés aux conflits et au genre, l’UNPC et ses partenaires contribuent à la promotion d’une information responsable et inclusive.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *