La Journée mondiale de la moto est célébrée chaque 21 juin. Cette journée est dédiée à promouvoir la sécurité des motards et à sensibiliser le public sur les dangers auxquels ils sont exposés.
En République Démocratique du Congo, cet engin roulant est très utilisé dans grandes villes comme dans les campagnes. Vu sa maniabilité, sa taille et sa rapidité, la moto est très prisée non seulement dans les déplacements des personnes mais aussi à ceux des marchandises.
En dépit de sa popularité, cet engin est perçu dans certains coins comme un élément à la base de l’insécurité. Comme elle est soûle, elle explose à bien d’accidents de circulation.
En ville de Goma, à partir de 18h, aucune circulation à moto n’est autorisée. Cette mesure était prise pour réduire les cas de banditismes qui incriminaient les motards.
Dans cette même ville on signale la présence montante de certaines motos privées remodelées qu’on surnomme « Fokafoka ». Celles-ci ont un son désagréable à l’oreille et pour certains habitants, elles sont utilisées par seuls les jeunes irrespectueux. Malgré l’interdiction de circulation par l’autorité urbaine, elles restent paisiblement visibles sur l’asphalte.
À Bukavu, les motards ne peuvent pas circuler dans le centre ville. Pour raison d’embouteillage, ces derniers n’ont pas le droit d’apparaître, le jour comme la nuit, en plein centre ville. A l’occasion de cette journée, certains parmi eux ont partagé leur appréciation. C’est le cas de Jean, un taximan moto en ville de Bukavu qui a montré l’importance de cette journée.
«Pour moi, la Journée mondiale de la moto est un moment où nous, les motards, nous rassemblons pour nous rappeler à quel point notre passion peut être dangereuse. C’est un moment où nous nous engageons à être plus prudents et à adopter des comportements plus sûrs sur la route. C’est aussi un moment où nous nous engageons à sensibiliser les autres à la sécurité routière et à encourager les gouvernements à mettre en place des mesures pour protéger nos communautés de motards ».
En célébrant cette journée, les motards sont appelés à plus de prudence et à adopter des comportements plus sûrs sur la route. Ceci leur permet de d’éviter les accidents signalés presque partout.
Patricia Hélène Kibukila