Cinq orphelinats accompagnés par le Club RFI Goma fourniront chacun 6 jeunes de 16 à 23 ans. Ceux-ci suivront des formations professionnelles entre 3 et 6 mois. Cela rentre dans ce projet qui bénéficie d’un appui de la Guilde et CoopTerre.

Ces jeunes viendront de PACAF/CEMJ Maman Jeanne, Lève-moi, La Compassion, CEDL-Linda et Flamme d’Amour, des orphelinats situés en ville de Goma et territoire de Nyiragongo.

Lors du lancement officiel de ce projet ce Vendredi 05 Juillet 2024, il était question de présenter le déroulement des activités pendant une année d’exécution dudit projet. Me Bashwira Zacharie, le Coordonnateur des Projets au sein du Club RFI a insisté sur l’implication des encadreurs et tuteurs de ces jeunes dans leur formation.

Il a précisé que les jeunes seront formés entre 3 et 6 mois cela selon le domaine suivi et, après, si rien ne change, ils seront accompagnés dans leur stage professionnel. Deux centres de formation professionnels dont l’INPP/NK [Ndrl : Institut National de Préparation Professionnelle/ Nord Kivu]et le Centre Don Bosco Ngangi ont été sélectionnéspour l’encadrement de ces jeunes. Parmi les formations que suivront ceux-ci, on note la coupe etcouture, l’art culinaire, la mécanique automobile, soudure et ajustage et la menuiserie.

Monsieur Elie Mukanda, le responsable de l’orphelinat Lève-moi a remercié le Club RFI Goma pour cette initiative qui, selon lui, vient appuyer leurs efforts dans l’encadrement de ces jeunes quasis abandonnés. Il a rassuré l’assistance de la disponibilité des responsables des orphelinats dans l’accompagnement de ces jeunes pour qu’ils bénéficient de ces formations afin de devenir utiles pour eux-mêmes mais aussi pour la communauté.

Guy Kibira Ndoole, le Chef de Division de la jeunesse en province du Nord Kivu en a profité pour confirmer de la disponibilité des autorités dans l’accompagnement des structures encadrant les enfants orphelins et abandonnés. Pour lui, l’initiative du Club RFI Goma vient s’inscrire dans la vision des autorités gouvernementales, chose qui mérite un accompagnement. Il a également signalé que la division de la jeunesse, qui est un secteur transversal entre tous les autres, reste disposé pour tout genre de demande et est disposé à accompagner ce projet sa reussite.

On précise tout de même que pour rendre de plus en plus effectif ce projet, les donateurs de tous horizons peuvent toujours intervenir.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *