Le Maire ad Interim de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, a présenté 8 hommes, 2 armés de marque AK-47 et du matériel volé devant la presse ce 14 Juillet 2024. Certains parmi ces derniers sont accusés d’avoir assassiné de gens à Kyeshero et Mugunga la veille.
Parmi ces 8 personnes, le Maire a pointé 2 militaires en uniforme qu’il a qualifié de brebis galeuses faisant partie de l’unité Satan 2, 1 présumé wazalendo et leurs collaborateurs.
Le Maire de la ville a par ailleurs insisté sur la gestion des matériels militaires par les commandants des unités. Selon lui, depuis le lancement de l’opération Safisha Muji wa Goma, opération qui a permis de mettre la main sur ces présumés criminels, environ 200 armes ont été récupérées en ville de Goma, en pointant l’un de ces présumés bandits comme le fournisseur des munitions à l’équipe.
Pour le premier citoyen urbain, la justice est priée de sanctionner sévèrement ces bandits. Il n’a pas compris comment cela soit possible qu’un homme soit arrêté main dans le sac puis un moment après celui-ci se retrouve dehors. Et pour illustrer cela, l’autorité urbaine a identifié un récidiviste arrêté à deux reprises puis relâché. Il a aussi suggéré l’organisation des audiences foraines pour dissuader les autres criminels qui déstabilisent la ville de Goma.
A la population, le maire de la ville a insisté sur la collaboration avec les éléments de l’ordre pour anticiper des cas signalés depuis un moment.
Il sied de rappeler que certains quartiers de la ville de Goma ont passé la semaine dernière sud des crépitements fréquents des balles, ce qui amenait plus d’une personne à un intense questionnement.
Stoïcien Sky Lwembo