Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Des échanges de tirs nourris ont retenti dans plusieurs quartiers de la ville de GOMA dans la nuit du 5 au 6 Août 2024, semant la panique parmi les habitants. Sont les quartiers qui ont été plus touchés par ces actes barbares notamment les quartiers Mabanga-sud, Mabanga-sud,Ndosho, Kasika, Mabanga-sud, une partie de Majengo et Bujovu.

Les habitants ont cru à une guerre dans la ville suite à ces échanges de tires qui ont duré plus d’une heure du temps. Tout a commencé au quartier Mabanga-sud, sur les avenues Mushunganya et Amani où des individus armés ont fait irruption dans de nombreux domiciles entre minuit et 2 heures du matin. Vol de téléphones, dégradation de biens, rien n’a été épargné. Le quartier Kasika, notamment l’avenue Mwesso, a également été visé par ces actes de pillage. Plus de cinq maisons, y compris celles de bailleurs et de locataires, ont été dévalisées. Un major a réussi à repousser des bandits après une résistance d’une heure et demie.

Face à cette recrudescence de l’insécurité, la société civile s’alarme. Elle appelle la 34ème région militaire à renforcer la sécurité dans la ville et à mieux contrôler les éléments Fardc qui attendent d’aller au front et de mettre la main sur les faux Wazalendo qui sont là pour voler et tuer.

Selon certains témoignages recueillis par Au pic de l’info, La population de Goma vit dans la peur suite à des actes de banditisme, perpétrés pendant de longues périodes et au cœur des quartiers résidentiels, témoignent d’une impunité grandissante et d’une incapacité des forces de l’ordre à assurer la protection des citoyens, dit Marion NGAVHO Président Urbain de la société civile de GOMA.

Par ailleurs dans la commune de Goma, la jeunesse parle de coups de sommation des forces de l’ordre en reponse aux coups de balles de présumés bandits en provenance de la commune de karisimbi qui tentaient faire incursion dans les maisons de paisibles citoyens de la commune de Goma.

Jules NGELEZA president de la jeunesse de la commune de Goma appel la population à s’unir et aux autorités à renforcer les effectifs de service de securit

Pour les conseiller communal de Karisimbi jeans-paul BAHANI, c’est désolant de voir ce qui se passent dans la ville de Goma, la criminalité, le cas de vol et tout autre cas de banditisme. Ce conseiller trouve d’armal de constater que ces bandits se déplacent en masse sans etre inquiète.

 » Je propose aux autorités et services de securité pour restaurer l’autorité de l’etat dans la ville de disponibiliser les jeeps de la police militaire et celles la PNC non loin du camps katindo là l’entrée et sortie des présumés bandits qui insécurisent la ville, à la limite de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, de faire le recensement dans la ville car il est anormal de voir plus de 30 personnes se promener en masse après leur opération de vol sans être même inquièté par les services de sécurité «  poursuit Jean-Paul BAHANI.

Notons que face à cette recrudescence de l’insécurité, la société civile appelle la 34ème région militaire à renforcer la sécurité dans la ville et à mieux contrôler les éléments FARDC incontrôlés et un bon encadrement des Wazalendo.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *