La journée ville morte annoncée par les mouvements citoyens pour ce jeudi 26janvier 2023 a été annulée et renvoyer à plus tard .
Selon notre source, c’est à la suite de la situation sécutaire qui n’est pas bonne dans la ville de goma et ses environs que cette activité qui demandait le depart de la force de l’EAC, le depart de la Monusco, demander au president de la République à pouvoir couper toutes les relations avec le Rwanda en ordonant la fermeture de frontière et une façon de pleurer de toutes ces personnes tuées par le M23.
« Nous avons annulé notre activité à cause de l’insecurité dans la ville, il ya trop d’infiltration et nous ne voulons pas etre ceux-là qui vont donner passage à ces rebelles pour s’infiltrer encore dans la ville. C’est aussi pour nous une façon de laisser les services de securités se concentrer sur differentes lignes de fronts. Les autorités nous ont alerté que la ville est infiltrée c’est pourquoi nous demandons à la population d’etre prudente car l’acte de provocation d’hier de Kagame de tirer sur notre avion militaire,il voulait que nous puissions tomber dans son piège, ne vous attaquez pas aux rwandais » a indiqé Espoir ASPIRINE Milittant de la LUCHA RDC-Afrique
Notons cette journée ville morte etait une deuxième action contre la Force Kenyane de l’EAC jugée d’inactive contre le M23 , ajoute ce militant.