L’Association des Volontaires du Congo (ASVOCO), une organisation de défense des droits humains basée à Goma, exprime sa déception de n’avoir pas pu atteindre ses objectifs en matière de promotion et de protection des droits humains en République démocratique du Congo (RDC) après 39 ans d’existence.
Dofina Tabu, responsable de l’ASVOCO, a déclaré ce mardi 25 juin 2024, un jour avant la célébration du 39ème anniversaire de l’organisation, que la situation des droits humains en RDC reste préoccupante malgré les efforts déployés par l’ASVOCO et d’autres organisations de la société civile, évoquant la politique et la situation sécuritaire du pays qui ont bloqué nombreuses de ses initiatives.
« Nous avons lutté pendant 39 ans pour que les droits humains soient respectés en RDC, mais nous n’avons pas encore atteint nos objectifs », a déclaré DUFINA Tabu. « La situation des droits humains est toujours très préoccupante, avec des violations continues des droits humains par les forces de sécurité, les groupes armés et d’autres acteurs.«
DUFINA Tabu a souligné la nécessité de nouvelles stratégies pour faire respecter les droits humains en RDC. Il a appelé à un engagement plus fort de la part du gouvernement congolais, de la communauté internationale et de la société civile.
« Nous avons besoin de nouvelles stratégies pour faire respecter les droits humains en RDC », a déclaré M. Tabu. « Cela implique un engagement plus fort de la part du gouvernement congolais, de la communauté internationale et de la société civile. »
Dans le cadre de ses efforts pour redynamiser la lutte pour les droits humains en RDC, l’ASVOCO organise une rencontre avec les professionnels des médias ce mercredi 26 juin 2024, le jour de son anniversaire au centre de presse de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) section du Nord-Kivu.
Notons que, l’ASVOCO tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits humains en RDC qui reste préoccupante malgré 39 ans de lutte. L’organisation appelle à un changement de stratégie et à un engagement plus fort de tous les acteurs pour faire respecter les droits humains en RDC, elle est dit être disponible à travailler avec le nouveau gouvernement Congolais pour améliorer l’image des droits humains en RDC.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie